Test – Humanity : un jeu de réflexion plein de surprises

Un an après sa sortie sur PC et consoles Playstation, Humanity débarque aussi sur les consoles Xbox et directement sur le Game Pass. L’occasion pour nous de jeter un œil à ce jeu de réflexion acclamé par la critique.

Humanity est l’idée d’une entreprise japonaise nommée “tha” qui est plus habituée à la création d’installations artistiques que de jeux vidéo. Commencé comme une petite expérimentation, le projet va séduire l’entreprise Enhance Games, le studio d’un certain Tetsuya Mizuguchi que l’on connait pour avoir travaillé sur de nombreux jeux Sega dans les années 90, mais aussi sur plusieurs expériences qui ont marqué les esprits comme Rez ou, plus récemment, Tetris Effect. Cette collaboration va donner naissance au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, un jeu de réflexion à l’univers singulier.

Difficile de décrire le scénario de Humanity. Tout comme les titres de Tetsuya Mizuguchi cités plus haut, son univers est peu conventionnel. Nous incarnons une personne s’étant visiblement retrouvée dans la peau d’un chien, un Shiba Inu pour être plus précis, et qui est appelée par une voix mystérieuse afin de participer à des épreuves. Le but de notre personnage va alors être de guider une foule infinie d’humains vers la lumière dans le but de satisfaire des êtres supérieurs représentés par des noyaux de couleur. Si cette intrigue est un peu cryptique et parfois difficile à suivre, elle reste tout de même plutôt simple et installe une atmosphère unique au fil du récit.

Le principe se rapproche d’un jeu Lemmings en 3D.

Humanity va, classiquement, nous demander d’utiliser notre cerveau pour résoudre de courts niveaux dont l’objectif sera toujours d’amener cette foule de personnages qui avancent constamment dans une direction vers un point précis. Le principe est un peu le même que pour un jeu Lemmings. Pour ce faire, nous contrôlons directement le chien et nous pouvons poser des instructions à des endroits précis. Si l’aventure commence en nous donnant la capacité de changer la direction de marche de cette foule, de nombreuses possibilités vont s’ajouter par la suite, sans compter que les niveaux eux-mêmes vont proposer d’autres mécaniques pour nous mettre des bâtons dans les roues, comme des tapis changeant la direction des personnages, ou encore des blocs à pousser.

Sans vouloir trop en dévoiler, les niveaux plus avancés se permettent également de casser les codes installés jusque-là et de s’inspirer de genres de jeux complètement différents pour renouveler l’expérience. Humanity se montre surprenant, très riche en idées et devient vite un jeu qui pousse à continuer pour voir ce qui se cache dans les stages suivants. Terminer les niveaux n’est pas toujours suffisant pour progresser. Ces derniers proposent aussi un ou plusieurs “goldy”, des personnages dorés cachés dans les niveaux et qu’il faut intégrer à notre foule mouvante. Plus facile à dire qu’à faire puisqu’ils représentent un challenge supplémentaire, mais ces collectables (en plus de débloquer la suite de l’aventure) permettent d’obtenir des nouvelles options intéressantes comme la possibilité d’accélérer la vitesse du jeu, de consulter différentes statistiques ou encore d’utiliser différents types de cosmétiques.

Trouver tous les collectables n’est pas toujours évident.

Malgré des niveaux qui peuvent parfois se montrer très complexes, le jeu reste généralement équilibré et très satisfaisant à parcourir, en plus de permettre de résoudre certaines épreuves de différentes manières. Le titre propose également des vidéos qui donnent la solution du niveau pour les moins habitués du genre. Il faut cependant noter que ces solutions ne donnent pas la marche à suivre pour obtenir les goldy, il sera donc tout de même nécessaire de se creuser la tête pour avancer dans l’aventure.

S’il n’est pas forcément très joli à regarder, le jeu propose des décors minimalistes qui permettent cependant de rendre l’action très lisible, ce qui n’est pas une mince affaire dans un titre qui affiche autant d’éléments en même temps à l’écran. Le terrain flotte dans le vide et montre des surfaces grisâtres et peu détaillées, sur lesquelles se déplacent des personnages plus colorés, mais, eux aussi, peu détaillés. Une réalisation qui ne change pas tout au long de l’aventure. Ces environnements aseptisés se marient cependant très bien avec l’ambiance et le scénario, de même que les musiques souvent relaxantes.

Le créateur de niveau est un outil complet et puissant.

Humanity reste un jeu modeste, proposé à 29,99€ sur les différentes plateformes, et l’aventure n’est pas très longue. La durée de vie dépend de l’aisance que l’on peut avoir avec les puzzles proposés ici, il faut en général compter une dizaine d’heures pour en venir à bout la première fois. Mais le titre se rattrape sur ce point puisque, si vous en voulez encore une fois l’aventure terminée, Humanity propose un robuste créateur de niveau et toute une interface regroupant les créations des autres. La durée de vie se voit alors démultipliée, en particulier si vous avez trouvé la campagne trop simple, car certains des stages proposés par la communauté sont d’un tout autre niveau de difficulté. Le titre se permet même d’y ajouter un système de progression en multipliant les parties.

Si Humanity n’est pas un titre très ambitieux, il est pourtant un jeu de réflexion particulièrement brillant et inventif. Il faut tout de même passer outre une direction artistique peut-être un peu trop minimaliste et qui ne plaira pas à tout le monde, pour pouvoir apprécier ses nombreuses qualités ludiques.

Conclusion

Un an après la sortie du jeu sur Playstation et PC, Humanity débarque sur Xbox et sur le Game Pass. Ce jeu de réflexion réalisé en collaboration entre les studios tha et Enhance Games (le studio d’un certain Tetsuya Mizuguchi) est un jeu de réflexion particulièrement réussi. Nous y incarnons un chien dans un univers singulier, qui doit guider une foule d’humains dans tout un tas de niveaux de réflexion. Si le concept de base est assez simple, et ressemble à celui d’un jeu Lemmings, l’expérience se complexifie avec le temps en nous donnant de nouveaux outils et en jouant avec ses propres codes. Humanity est un jeu intelligent et qui surprend beaucoup tout au long de sa campagne solo. Si celle-ci n’est pas très longue, elle est accompagnée d’un créateur de niveaux et de la possibilité de jouer sur les créations de la communauté. Il faut cependant passer outre la direction artistique très aseptisée du jeu. Derrière cette dernière se cache un jeu de réflexion aux nombreuses qualités.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Humanity

Gameplay 9.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.5

On aime :

Un jeu de réflexion ingénieux et plein de surprises

Le gameplay simple aux nombreuses possibilités

L'intrigue et l'univers singulier

Une bonne durée de vie grâce aux niveaux de la communauté

Une bonne lisibilité malgré tous ces personnages

On aime moins :

Des décors répétitifs

Visuellement peu abouti

Un scénario un peu court