Test – Capes : les superhéros à la sauce tactique

Développé par un tout petit studio indépendant, Capes est un jeu de stratégie au tour par tour dans la droite lignée des X-Com qui se distingue de ses modèles par son univers de superhéros. 

La plupart des X-Com likes vous plongent dans un univers de science-fiction ou dans l’histoire contemporaine. En ce sens, Capes marche à contre courant. Certes, la proposition n’est pas unique puisque Midnight Suns est passé avant lui. Mais elle n’en reste pas moins intéressante pour les passionnés de superhéros.

On retrouve les grilles qui caractérisent ce type de jeu.

D’autant plus que Spitfire Interactive a fait de gros efforts pour tenter de construire un univers cohérent et un scénario captivant. Capes prend place dans un monde où les superhéros sont, une fois n’est pas coutume, les perdants. Les supervillains ont gagné la bataille et créé une société dystopique. Les superhéros sont traqués et les humains qui développent des superpouvoirs arrêtés dès qu’ils sont identifiés. Très séduisante sur le papier, la proposition manque toutefois de punch dans la pratique, la faute à des cinématiques un peu molles et surtout des personnages trop caricaturaux et qui manquent cruellement de charisme. N’est pas Deadpool qui veut ! Il faut le reconnaitre toutefois, pour une prod’ indé, Capes s’en sort plutôt bien et tente en tout cas de tout faire pour nous immerger dans ce monde de superhéros avec une bande son intégralement doublée, des musiques d’ambiance soignée et un paquet de cinématiques.

Ne vous attendez pas à beaucoup de diversité au niveau des environnements.

Pad en main, on sent aussi toute la bonne intention du studio, qui s’inspire des classiques du genre tout en osant quelques petites originalités. On est donc ici face à un jeu de stratégie au tour par tour similaire à X-Com, dans lequel on ne va toutefois contrôler qu’une toute petite équipe – n’espérez pas contrôler une quinzaine de superhéros sur le champ de bataille, la mission introductive par exemple vous limite à deux personnages, et donne immédiatement le ton. Chaque mission comporte divers objectifs qui peuvent aller de l’élimination d’un adversaire au sauvetage de civiles en passant par la traversée d’une carte. A chaque tour, le joueur peut déplacer ses personnages d’un nombre de cases bien défini et choisir soit d’utiliser ses pouvoirs pour attaquer l’ennemi, soit pour soigner ou protéger ses alliés. Comme dans X-Com, on retrouve différentes catégories de combattants avec des guerriers taillés pour les combats au corps à corps, d’autres spécialisés dans les attaques furtives, d’autres dans le soutien ou encore d’autres dans la protection. Il faudra donc maîtriser les synergies et les pouvoirs de chacun pour progresser. Contrairement à X-Com toutefois, Capes ne met pas du tout l’accent sur les “couvertures”. Votre personnage étant un superhéros, il ne peut tout simplement pas se planquer, et mine de rien ça change pas mal de choses puisqu’il s’agissait aussi d’un des aspects les plus stratégiques de X-Com.

Pour autant, ne vous attendez pas à un jeu facile. Capes est même tout l’opposé. La difficulté est élevée, très élevée. Un parti pris qui devrait beaucoup frustrer les nouveaux joueurs. D’autant plus que le titre a quelque chose de sacrément frustrant avec son unique sauvegarde, sa visibilité ultra-limitée, ses “one shots” ou encore le fait que la mort d’un héros conduise systématiquement au game over… Il va falloir s’accrocher ! Du coup, on fait forcément attention, on progresse à tâtons et le jeu a tendance à vite devenir assez ennuyeux.

Techniquement, le jeu reste très propre.

L’autre gros défaut du titre, c’est dans l’ensemble son côté très caricatural. Capes a la fâcheuse tendance à se présenter comme une parodie et il faut bien admettre que ça ne fonctionne pas tout à fait. Beaucoup de blagues tombent à plat, les dialogues sont assez creux, les personnages plats et pas franchement très réussis côté design… Sur le plan technique, ça manque aussi de personnalité avec un univers très générique et un character design très décevant. Le jeu reste toutefois joli pour une prod’ indé, mais manque juste de caractère. A 39,99€, l’addition est toutefois salée pour une petite prod’ certes ambitieuse, mais qui ne parvient pas vraiment à marquer les esprits malgré la volonté des développeurs à proposer un contenu solide.

Conclusion

Sorti de nulle part, Capes est un jeu de stratégie au tour par tour dans la lignée de X-Com et Midnight Suns qui se démarque par son univers de superhéros très dark. Plein de bonnes intentions, le titre édité par Daedelic peine toutefois à marquer les esprits, la faute à un character design qui ne marque pas, un gameplay très classique, une difficulté trop élevée et des mécanismes frustrants. Pourtant pas déplaisant à jouer, le titre de Spitfire manque donc légèrement le coche, la faute probablement à un manque de moyens. Pour un petit titre indé, le jeu présente toutefois un joli visage avec une présentation soignée, des graphismes très corrects et une réelle attention sur les détails. A 39,99€, le prix reste toutefois élevé pour “un petit jeu indépendant” qui faillit à sa mission. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Capes

Gameplay 5.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 5.5/10
5.6

On aime :

Techniquement très correct

On sent de vrais efforts pour une petite prod'

Un univers séduisant

On aime moins :

Trop difficile

Beaucoup trop frustrant dans sa progression

Moins technique qu'un X-Com

Des personnages creux et sans charisme

Trop cher (39,99€)