Crédit photo : Unsplash

Shein lance une plateforme de seconde main

Shein vient de lancer en France une plateforme de revente basée sur l’économie circulaire qui pourrait bien arriver dans d’autres pays européens (mais pas tout de suite) et qui permet de revendre ses vêtements préalablement achetés sur la plateforme.

Elle existait déjà aux USA, mais elle vient de s’installer pour la première fois dans un pays européen : la boutique de « commerce circulaire » de Shein représente une petite révolution pour le géant de l’e-commerce. Si cela semble à l’antithèse totale de la plateforme d’e-commerce chinoise – que l’on accuse souvent pour ses pratiques de « fast fashion », propices au gaspillage -, ce sera pourtant bientôt une réalité en France, comme l’explique le journal Les Echos.

Ne croyez pas pour autant qu’il sera possible d’y revendre le fond des placards de nos amis français : il ne sera possible que d’y revendre les vêtements qui proviennent de Shein. Et ce sera même très simple : il se basera sur votre historique d’achat, de telle manière que vous pourrez retrouver vos vêtements dans celui-ci et facilement les revendre.

La plateforme sera nommée « Shein Exchange », et si l’on en croit le journal français, alors le succès économique de celle-ci est presque assuré : aux États-Unis, près de quatre millions de personnes ont déjà recours au site de revente.

Quant à savoir si la plateforme sera bientôt disponible en Belgique, si rien n’a encore été communiqué à ce sujet, cela reste probable. Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que la production de la plateforme devienne plus « locale ». Comprenez : produire en Turquie pour le marché européen.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.