À quoi correspond ce chiffre que personne ne comprend dans l’app météo

Vous vous êtes déjà demandé ce que signifiait réellement le pourcentage de précipitation dans vos applications météo ? Geeko a mené l’enquête.

Réveil matin, 7 heures, vous vous réveillez comme une fleur, votre premier réflexe est de regarder la météo par la fenêtre. Pas de chances, il fait, l’air est humide, la pluie se fait sentir. Vous prenez alors votre téléphone, vous allez dans votre application météo et surprise, on vous affiche 70 % de chances de précipitations. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout d’abord, c’est une quoi une précipitation. Usuellement, ce terme désigne toute chute de pluie ou de neige. Cependant, il existe plusieurs types de précipitations. Ce terme englobe toutes les gouttes d’eau ou cristaux de glace, qui une fois formés après condensation et agglomération dans les nuages, tombent au sol. La pluie, la grêle et la neige sont donc toutes des formes de précipitations.

Le pourcentage qui s’affiche dans les applications météos ne correspond pas à la chance qu’il pleuve, mais à la probabilité de précipitation, ou POP en anglais (probability of precipitation). Elle se définit à la probabilité qu’il tombe plus de 0,25 mm de précipitations en un seul point, en moyenne sur la zone de prévision.

Une donnée qui porte à confusion

Une étude publiée en 2006 mettait en exergue la confusion vis-à-vis de cette donnée. La probabilité étant exprimée sous la forme d’une probabilité d’événement unique, une ambiguïté peut se créer. En réalité, il s’agit de la probabilité qu’il pleuve à un endroit donné à un moment donné. Cela reste une probabilité, les résultats demandent de la nuance.

En réalité, selon Le National Weather Service, le service météorologique des États-Unis, ce pourcentage prend en compte trois facteurs :

  • La chance de précipitations
  • À un endroit précis
  • Pendant une certaine période

Il faut savoir qu’en fonction de si vous utilisez un appareil Android ou IOS, vous n’aurez pas exactement les mêmes résultats. En effet, sur les téléphones Apple, le pourcentage est arrondi à la dizaine. Cela dit, la source des prévisions de ces applications météo est la même, Weather.com. Celle-ci appartient à la Weather Company, une société de prévisions météorologiques américaine appartenant à IBM. Les applications ne prennent alors pas en compte les données de l’Institut Royal Météorologique belge.

« Lorsqu’une région a une probabilité de 80 % de pluie ou de neige le matin, par exemple, cela ne signifie pas qu’il y aura des précipitations pendant 80 % de la matinée, ou que 80 % de la région sera recouverte de pluie ou de neige. Cela signifie simplement que si ce même système de tempête passait 10 fois, 8 fois sur 10, il apportera des précipitations au cours de cette période de prévision”, explique Chris Murphy, météorologue de la chaîne Weather Network.

Il est crucial d’interpréter ces probabilités avec prudence. Les applications météo des téléphones ne sont pas parfaites. Il n’y a toujours pas d’explications officielles concernant le fait que le pourcentage affiché ne soit pas le même en fonction du système d’exploitation, alors que les données proviennent de la même source.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.