On a essayé Tie Break, le nouveau jeu de tennis de Nacon

Nacon et Big Ant Studios ont annoncé que Tie Break : le jeu officiel de l’ATP et de la WTA sortira cette année. Présenté lors de la Bigben Week 2024, nous avons pu mettre les mains sur le jeu.

Avec Tie Break, Nacon vient concurrencer Top Spin 2k25, sorti en avril de cette année. C’est le dernier titre en date du studio australien. Big Ants n’est pas à son premier plongeon dans le monde du tennis. Pour rappel AO International Tennis et Tennis World tour 2 avaient aussi été développés par le studio.

Faire un jeu de tennis peut s’avérer difficile. En effet, à l’instar des sports collectifs, les sports individuels en jeux vidéo ont rarement eu un succès énorme. La principale raison, avec le tennis par exemple, réside dans la complexité d’adapter les mécaniques du sport dans le jeu. En effet, le champ des possibles en termes de contenus est forcément réduit, et la réponse IA dans le jeu s’est souvent montrée hasardeuse. Dans le tennis, la diversité des profils des joueurs peut s’avérer compliquée à adapter. On n’a pas envie de jouer toujours les mêmes matchs, ils font donc que les développeurs mettent au point une IA très réactive et diversifiée.

Importer les mécaniques du tennis dans un jeu est donc un challenge. Est-ce que Nacon et Big Ants vont pouvoir relever le défi tout en rendant le jeu accessible ?

Graphismes et gameplay

Aux premiers abords, il faut avouer que les graphismes sont plutôt bons. Le jeu se vendant comme “le jeu officiel de l’ATP et de la WTA (Les principaux circuits professionnels de tennis masculin et féminin”, Big Ants voulait mettre le paquet sur le physique des joueurs. Pour s’assurer de la ressemblance, le studio est passé par un processus appelé la photogrammétrie. C’est une technologie qui permet de faire des mesures à partir de photographies. Qui permettent ensuite de numériser, modifier et reproduire rapidement et facilement des éléments physiques, ici des joueurs et joueuses professionnels.

À présent, nous allons parler du gameplay. Il est important de noter que le jeu est encore en développement et la version à laquelle nous avons pu jouer est la même que celle du nouvel early access, sorti cette semaine. La prise en main est quelque peu déroutante au début. En effet, les mécaniques ne sont pas les plus intuitives, mais on s’adapte assez rapidement. Le jeu est fluide, dynamique et les contrôles sont simples. Comme pour les autres titres sportifs chez Nacon, la principale volonté est de créer des jeux accessibles. C’est-à-dire des jeux faciles à prendre en main, pour que les joueurs puissent profiter du jeu sans frustrations. Et à ce niveau-là, c’est plutôt réussi.

Le jeu n’est cependant pas pour autant simple. On trouve assez rapidement une certaine difficulté, notamment dans les échanges. En multijoueur, il faut se montrer rigoureux dans notre jeu afin de ne pas perdre la main. Les services sont simples, il paraît presque impossible de les rater. L’IA est cependant quelque peu décevante. Bien qu’efficace, on est encore loin des réflexes d’un vrai joueur. Un problème qui avait déjà été relevé dans d’anciens jeux du studio australien.

L’Early Access 5 disponible

Niveau contenu, on est servi. Le jeu propose une multitude de modes solo et multijoueurs, hors-ligne et en ligne. De plus, il y a dans le jeu toute une partie axée sur la création de contenu. Comme des courts de tennis ou des tournois. Avec cette cinquième mise à jour de l’early access, les joueurs pourront profiter d’une amélioration du gameplay via la correction de bug et surtout, de l’ajout du mode carrière. Dans ce mode, les joueurs prennent le contrôle d’un joueur de tennis professionnel existant et lui font grimper les échelons du tennis professionnel en participant aux tournois de l’ATP ou de la WTA.

De nouvelles mises à jours devraient avoir lieu avant la sortie du jeu le 22 août 2024. Il sera disponible du PC, PS4, PS5 et Xbox Series.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.