Crédit photo : Unsplash

Pourquoi il vaut mieux éviter d’installer trop d’extensions sur Chrome

Si les extensions Chrome sont bien pratiques, au plus on en utilise, au plus le navigateur ralentit.

C’est le résultat d’une analyse menée par l’équipe de DebugBear : si la plupart des extensions Chrome ont des effets négligeables, un pourcentage certes faible mais non négligeable a bel et bien des effets néfastes : ils ralentissent votre navigateur.

Le ralentissement de ces navigateurs est compris entre une demi-seconde et deux secondes, en fonction de la complexité de la page. Et ce n’est pas tout ! Car on ne parle ici que de l’effet d’une seule extension, alors imaginez un peu la situation si plusieurs de ces extensions « ralentisseuses » sont activées en même temps !

Parmi les applications (souvent téléchargées) les plus coupables de ralentir votre navigateur, DebugBear cite quelques noms, dont Monica – Your AI Copilot, la plus problématique de toutes sur les sites simples, et Klarna Pay Later, qui est particulièrement fautive sur les pages web plus complexes.

Notons aussi que même avec des extensions qui se veulent assez rapides, l’accumulation de celles-ci peut tout de même également provoquer des ralentissements.

Debugbear note tout de même qu’un type d’extension accélère au contraire Chrome : les extensions bloqueuses de contenu. Et à ce sujet, notez toutefois que tous les bloqueurs de pubs ne se valent pas : AdBlock serait ainsi loin d’être le plus performant…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.