Chaque année, Nacon marque le début de l’été avec les nouvelles versions de ses jeux de cyclisme. Cette année ne fait pas exception avec la sortie prévue pour le 6 juin des très attendus Tour de France 2024 et Pro Cycling Manager. À un mois du début de l’édition 2024 du Tour de France, nous avons eu l’opportunité de tester la nouvelle version du jeu éponyme et de discuter avec Matthis Gras, chef produit chez Nacon. Cette année, Nacon a mis un accent particulier sur la refonte du mode multijoueur et l’amélioration de l’intelligence artificielle. Geeko – Quelles sont les nouveautés de ces nouvelles éditions ? M.G. – Pro Cycling Manager, c’est le Football Manager du cyclisme. Les joueurs deviennent des directeurs sportifs et doivent gérer leur équipe durant les grandes courses de cyclisme. La grande nouveauté cette année, c’est l’arrivée des sponsors et la gestion des objectifs. Pour faire simple, il sera possible aux joueurs de choisir des sponsors en début de saison et de négocier des contrats. Il faudra alors bien choisir ses objectifs en fonction du sponsor, afin de ne pas le perdre en cours de route ou à la fin de la saison. Par exemple, si une équipe joue pour gagner le Tour de France et gagne, le sponsor pourra mettre plus d’argent dans l’équipe la saison prochaine. À l’inverse, en cas de défaite, le sponsor pourrait se retirer. Le choix du sponsor devient donc tout un art. Il faut faire attention à bien le choisir, en prenant en compte la nationalité du sponsor et ses ambitions. Par exemple, si vous choisissez un sponsor colombien, il vous demandera peut-être de signer des coureurs colombiens. Pro Cycling Manager Pour l’édition 2024 de Tour de France, la grande nouveauté est le mode multijoueur : Critérium. Des parties plus courtes que des étapes complètes, à six joueurs. L’idée ici est de rendre le jeu encore plus fun et plus accessible en offrant une expérience de jeu en multijoueur équitable. Tous les coureurs auront la même note de performance, que vous choisissiez un Pogačar ou un coureur de seconde division. Seule importance, la spécialité du coureur, grimpeur, sprinter, etc. Ce seront donc des étapes raccourcies afin de rendre le jeu plus fluide et pouvoir enchaîner les parties plus facilement. Dans ces parties, chaque joueur gère deux coureurs et l’objectif est simple, terminé la course en premier. Geeko – Quelles sont les spécificités de Tour de France 2024 ? M.G. – Il y a tout d’abord le mode “course simple”. À la façon des “parties rapides” sur FIFA ou 2k, on joue une course et on choisit le circuit. Parfait si on ne veut pas se lancer dans une carrière et juste jouer. Ensuite, il y a le mode Pro Team. Avec Pro Team, on crée notre équipe et on commence tout en bas de l’échelle avec des coureurs existants. L’objectif étant de remporter des titres au fil de la saison. Enfin, il y a le mode Pro Leader. On créé notre coureur et on doit l’amener au plus haut niveau. Il y a un grand choix de coureurs disponibles, près de 30 équipes et plus ou moins 1 200 coureurs licenciés disponibles dans le jeu. C’est-à-dire que ce sont de vrais coureurs, pas des noms aléatoires. Il y a évidemment le parcours 2024 du Tour de France, mais également 40 étapes d’anciens tours. On peut gérer facilement les étapes afin de créer sa propre expérience de jeu. Par exemple, si vous voulez des étapes uniquement montagnes, vous pouvez. Bon courage cela dit (rires). Geeko – Vous mettez un point d’honneur sur les licences. Comment se passe la récupération des licences des coureurs ? M.G. – Le grand challenge, c’étaient les licences des coureurs. Dans le jeu, il y a plus de 80 équipes disponibles et plus de 3 500 coureurs licenciés. Pour ce faire, on était directement en contact avec les équipes. On nous donne les droits sur les équipes et sur les coureurs de ces équipes. Du coup, pas besoin de passer par chaque coureur. Geeko – Comment avez-vous adapté l’essence de la compétition et les mécaniques du cyclisme dans le jeu ? M.G. – Les mécaniques du cyclisme sont présentes. Endurance, santé, stamina, adaptation au terrain, tout en gardant un aspect “arcade”, pour rendre le jeu plus accessible. Pour simplifier la manière de jouer, on a un régulateur de vitesse pour mettre un tempo à notre coureur (90 %, 100 %, 70 %, etc.). La gestion de la santé du coureur est importante. Attention de ne pas prendre que le vent en face par exemple. L’endurance, qui se matérialise par la barre bleue baissera considérablement. Pour récupérer de l’énergie, il faut rester dans la roue des autres coureurs et alterner avec des phases d’attaques. Il y a également une barre rouge qui représente la jauge d’attaque, c’est quand on décide d’être en danseuse sur les pédales, ou comme disent les commentateurs “mettre des banderilles” (rires). Tour de France 2024 Geeko – Quels efforts le studio fait dans l’écoute des retours des joueurs ? M.G. – Chaque année, le studio de développement a sa liste de choses à ajouter. Et en parallèle, ils créent un document ou ils récupèrent le souhait des joueurs sur les réseaux. Ils compilent afin de savoir ce qui revient le plus. Par exemple, le mode multijoueur vient des fans, ça faisait longtemps qu’ils le demandaient et c’est enfin là. Que ce soit pour Tour de France ou Pro Cycling Manager, on est très à l’écoute des joueurs sur Discord. Geeko – Dans quelle direction souhaitez-vous faire évoluer les jeux ? M.G. – Déjà, il y a vraiment deux équipes distinctes pour chaque jeu. Ce que l’on souhaite pour Pro Cycling manager, c’est de continuer d’ajouter du contenu au niveau des licences et de pousser l’aspect directeur sportif encore plus loin. C’est le cas cette année avec les sponsors. On les gère de a à z. C’était pas du tout présent dans les éditions précédentes. Pour Tour de France, c’est de continuer à faire des jeux faciles à prendre en main, funs, et rester dans la facilité de compréhension. À la manière d’un FIFA par exemple. C’est un jeu très cyclique, l’engouement se matérialise surtout entre le Dauphiné et la fin du Tour de France. Pour Pro Cycling Manager, c’est différent. On essaye de décorréler les deux jeux et la promo notamment. Élargir la promo pour Pro Cycling Manager avec la Vuelta (le tour d’Espagne) par exemple. Geeko – Quand est-ce que les jeux seront disponibles, et sur quelles plateformes ? M.G. – Les deux jeux sortiront le 6 juin 2024, sur Steam, PS4, PS5 et Xbox Series. Geeko – À quand des jeux New gen only ? M.G. – Ça va venir avec le temps. On va se séparer petit à petit des Old gen et on s’orientera plus sur les New gen. C’est un souhait de poursuivre sur les anciennes consoles, mais la part de cette communauté est de moins en moins présente. On abandonnera les Old gen en temps et en heure. Les nouvelles versions de Tour de France 2024 et Pro Cycling Manager promettent d’offrir une expérience de jeu enrichie, combinant réalisme et accessibilité. Avec une sortie prévue pour le 6 juin, en plein cœur de la saison de cyclisme, les nouvelles versions de Tour de France 2024 et Pro Cycling Manager promettent d’offrir une expérience de jeu enrichie.