Crédit photo : AFP

Une fonctionnalité va disparaître de Google Maps, peut-être pour le meilleur

Google Maps n’intégrera bientôt plus de messagerie. 

Beaucoup l’ignoraient mais depuis 2018, Google Maps intégrait une messagerie. Le 15 juillet prochain, celle-ci disparaîtra complètement. Une décision que Google ne justifie pas. On s’en doute toutefois, l’usage doit y être pour beaucoup. Très peu d’utilisateurs du service étaient au courant de son existence et un très faible nombre de business avaient activé la fonction.

Google avait introduit cette fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de son service de navigation par guidage vocal d’entrer facilement en contact avec les entreprises locales. Il leur était ainsi possible de poser des questions directement aux entreprises. Seulement voilà, l’outil fonctionnait dans les deux sens. Ce qui signifie qu’un utilisateur de la plate-forme pouvait être contacté par une entreprise s’il s’y était rendu ou s’il avait consulté sa page, et ce sans avoir marqué son accord. Ce qui entrouvrait bien entendu les portes du harcèlement en ligne – certains utilisateurs s’étant plaints d’avoir été contactés par des entreprises locales peu recommandables.

Le 15 juillet 2024, il ne sera plus possible de démarrer un nouveau chat. Le 31 du même mois, Google coupera définitivement le service et supprime la totalité des conversations. Les entreprises pourront toutefois télécharger les conversations pour les sauvegarder au besoin.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.