Crédit photo : Unsplash

Fibre optique : Proximus assume une installation encombrante

L’opérateur téléphonique belge aurait pu gagner de la place dans son installation de la fibre optique chez le particulier, mais il assume au contraire un modèle un peu plus encombrant.

Il existe des méthodes diverses et variées afin de garantir l’accès à la fibre optique. Celles-ci nécessitent des installations plus ou moins encombrantes. Mais Proximus a fait le choix de la version qui prend le plus de place : une installation nécessitant trois boîtiers. Un choix qui a apparemment étonné nos collègues de L’Avenir, qui se sont penchés sur la question et ont contacté l’opérateur afin de l’interroger.

Conclusion ? Proximus persiste et signe. Selon le groupe belge, le choix a été opéré en fonction d’une série de facteurs, comme le cycle de vie des boîtiers ou encore la capacité, pour le client, de résoudre des problèmes par lui-même sans faire intervenir un technicien. À ceci, il faut bien entendu rajouter le fait que cela permet plus aisément de récupérer le matériel déjà utilisé. Et puis, précise Proximus, « on n’est pas les seuls [opérateurs à faire ça] » …

Quoiqu’il en soit, comme le rappelle également L’Avenir, la question ne se posera bientôt plus, puisqu’à partir de novembre, les particuliers auront le droit de choisir leur propre boîtier, et ce en raison d’une décision de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) datant de septembre 2023.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.