Crédit photo : Pixabay

Proximus, Wallonie et Microsoft : un partenariat pour mettre de l’IA dans les PME

Le MIC a un plan pour que les PME belges adoptent l’IA.

Savez-vous que la Wallonie, Proximus, Dell et Microsoft coopèrent assez régulièrement depuis 2009 au moyen d’un organisme nommé le MIC – le Microsoft Innovation Center ? Et aujourd’hui, le partenariat reprend du poil de la bête avec un nouvel objectif : faire en sorte que l’économie wallonne adopte un peu plus l’IA, et gagne ainsi en compétitivité.

L’intelligence artificielle, malgré l’importante couverture médiatique qui l’entoure, ne serait en effet utilisée que par environ 10% des travailleurs en milieu professionnel. Un constat que d’aucuns jugeront peut être comme plutôt positif, mais pas le MIC, qui a donc présenté ce mardi un plan d’action pour booster l’IA dans les PME et ainsi accélérer la numérisation la Wallonie alors que la Belgique a perdu plusieurs places dans le classement des économies européennes les plus numérisées…

Ce plan inclut trois appels à projets pour les PME désireuses d’intégrer l’IA dans leur mode de fonctionnement, et inclut un système d’ateliers destinés à booster la créativité et l’innovation dans le domaine. Il s’agit pour le MIC de faire comprendre que l’IA ne se limite pas à ChatGPT et à Copilot, mais inclut aussi une grande variété d’applications permettant de réduire la charge de travail des entreprises, et ainsi de gagner en compétitivité économique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.