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Ce qui va changer sur le web en juin

Au cours du mois de juin, Meta va commencer à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs afin d’entraîner son intelligence artificielle et Microsoft met un terme aux mises à jour de plusieurs éditions de Windows 10. De son côté, Google se pose en protecteur des élections.

Facebook va utiliser vos données personnelles pour entraîner son IA

Meta a annoncé une importante mise à jour de sa politique de confidentialité. Cette mise à jour concerne les utilisateurs de Facebook, Instagram et Threads. Concrètement, à partir du 26 juin, l’entreprise de Mark Zuckerberg va utiliser les données personnelles de ses utilisateurs afin d’entraîner son intelligence artificielle générative. Celle-ci se nourrira des informations fournies par les utilisateurs afin d’affiner ses réponses et sa façon de se comporter.

Et autant dire que Meta compte mobiliser toutes les informations à sa disposition afin de proposer une IA qui soit la plus aboutie possible. Contenus postés, commentaires, listes d’amis, partages de photos, interactions, quasiment toutes les informations seront récoltées. Meta a toutefois précisé que les conversations privées ne seront pas utilisées.

Si vous ne désirez pas participer à l’entraînement de l’intelligence artificielle de Meta, il est nécessaire de remplir un formulaire spécifique disponible via ce lien.

Microsoft met un terme aux mises à jour de la version 21H2 de Windows 10

Le 11 juin, Microsoft mettra un terme aux mises à jour de la version 21H2 de Windows 10. Sont concernés par cet arrêt des mises à jour : les versions Windows 10 Enterprise, Entreprise multi-session, Education ainsi que IoT Enterprise.

Toutes ces versions ne bénéficieront plus de mises à jour de sécurité et seront, de ce fait, particulièrement vulnérables face aux cyberattaques. De plus, les utilisateurs de ces versions ne pourront plus bénéficier du service Support de Microsoft. L’entreprise précise que ces derniers seront invités à passer sous Windows 11 pour bénéficier à nouveau du Support Microsoft.

Tous les utilisateurs de la version 21H2 de Windows 10 sont donc invités à passer sous une version récente de Windows 11.

Google se pose en protecteur des élections

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les différentes campagnes électorales battent actuellement leur plein. Pour cause, ce 9 juin, nous allons devoir voter pour les élections européennes, ainsi que les élections législatives et régionales en Belgique.

Dans ce cadre, Google entend se poser comme le garant des élections, notamment en menant un combat contre les fausses informations. Ce combat prend place particulièrement sur Google Search et YouTube. En ce qui concerne son moteur de recherche, Google met en avant des sources provenant directement d’institutions, et assure fournir des informations “fiables”.

En ce qui concerne YouTube, Google assure que les contenus pouvant induire en erreur sont supprimés. De la même façon, les contenus générés par une IA sont étiquetés comme tels, voire supprimés en cas de désinformation.

Shazam ajoute une fonctionnalité très pratique

Jusqu’à maintenant, l’application Shazam devait être obligatoirement ouverte en premier plan afin que le travail de correspondance s’effectue, et il fallait parfois attendre de longues secondes avant qu’une réponse soit fournie. Mais ceci est maintenant de l’histoire ancienne étant donné que Shazam tourne maintenant également en arrière-plan.

D’une part, vous pourrez lancer une correspondance et naviguer ensuite sur d’autres sites en attendant que l’application vous donne une réponse. D’autre part, vous pourrez lancer une demande de correspondance et vous rendre ensuite directement sur un extrait vidéo ou sonore, externe à Shazam. Ainsi, Shazam analysera l’extrait sonore en arrière-plan.

À noter que cette fonctionnalité a déjà été déployée sur certains appareils.

Instagram modifie son algorithme

Instagram compte sensiblement modifier la façon dont les contenus sont mis en avant. Auparavant, les comptes ayant le plus haut taux d’engagement avec leurs abonnés étaient mis en avant. Par conséquent, au plus un compte détenait d’abonnés, au plus il était mis en avant.

Mais Instagram va totalement modifier ce mode de fonctionnement en mettant dorénavant davantage en avant les “petits comptes”. Instagram opère ce changement “afin de donner à tous les créateurs les mêmes chances de percer”.

Par ailleurs, Instagram compte lutter contre les comptes qui s’approprient les contenus des autres, et ainsi favoriser les contenus originaux. Pour ce faire, un lien conduisant au contenu original sera ajouté au post, dont le contenu a été volé.

À noter que cette modification de l’algorithme d’Instagram s’effectuera sur plusieurs mois.

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