5 conseils pour bien démarrer sur XDefiant

XDefiant est le nouveau jeu de tir à la première personne d’Ubisoft. Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S depuis le 21 mai dernier, celui-ci est proposé en free-to-play. Ainsi, tout un chacun est dans la possibilité de le télécharger et d’y jouer. Afin de vous aider à bien démarrer sur le titre, nous vous invitons à découvrir nos cinq conseils après quelques heures de jeu.

L’entraînement, c’est la base

Cela peut paraître idiot mais, lorsqu’on débute dans un jeu, il peut être intéressant de démarrer par le tutoriel. En l’occurrence, suite à la dernière maintenance survenue ce vendredi 24 mai, Ubisoft a ajouté un mode entraînement. Toujours en cours de développement, il permet pour l’heure de s’entraîner sur deux points. Le premier, c’est le déplacement. Il faut suivre un parcours balisé avec 18 cibles à toucher, le tout le plus rapidement possible. Cela donne l’occasion de maîtriser le sprint, les sauts et les glissades rapides notamment, tout en s’entraînant à tirer en mouvement.

Le deuxième, c’est le tir. Trois options s’offrent alors à nous. On peut tirer sur une cible fixe pour appréhender le recul de son arme. On peut tirer sur des cibles fixes de forme humaine placées à intervalles réguliers avec plus ou moins de profondeur. Cela permet d’estimer la précision de ses tirs en fonction de la distance de la cible, les dégâts infligés ainsi que le temps mis et le nombre de balles nécessaires pour son élimination. Enfin, il y a un exercice de tir sur des cibles qui ressemblent aux ennemis que l’on peut croiser. Les cibles apparaissent dans un certain ordre et il faut les éliminer le plus rapidement possible. Un troisième et dernier atelier devrait voir le jour pour apprendre à maîtriser ses capacités spéciales. Néanmoins, ce dernier est inaccessible pour le moment. A noter, le HUB du monde entraînement est une salle qui multiplie les références aux licences d’Ubisoft, avec notamment les Lapins Crétins.

Les paramètres pour le confort de l’expérience

Souvent négligés dans les menus de jeux, les paramètres ont une importance capitale. Dans le cas présent, ils sont assez nombreux pour ajuster l’expérience. Nous n’allons pas tous les passer en revue mais nous tenons à nous attarder sur les principaux. Après l’entraînement, en fonction des ressentis, on peut donc aller régler le champ de vision (et celui lors de la visée) et déterminer si la visée va interrompre un rechargement ou permettre ou non un coup au corps à corps. Il est également intéressant de régler les paramètres du sprint, de glissade et de la position accroupie (à l’appui ou en maintenant la touche). On peut également réaffecter les touches si la disposition (assez classique pour un FPS) ne convient pas, modifier l’aide à la visée et la sensibilité, aussi bien horizontale que verticale. Les plus pointilleux ont même l’opportunité de régler la zone morte de chaque joystick. Bien d’autres paramètres sont à explorer et adapter. Néanmoins, nous tenons à souligner qu’il y a aussi des paramétrages pour l’accessibilité. On note la possibilité de mettre des sous-titres avec trois tailles différentes et la possibilité d’ajuster leur contraste. Il y a également des options pour les personnes daltoniennes, avec quatre niveaux de réglage, ou encore la possibilité de passer l’effet du flashbang de lumineux à sombre.

Choisir sa faction pour adapter son jeu

XDefiant a la particularité de se servir des licences les plus célèbres d’Ubisoft pour poser son lore. Ainsi, le titre offre la possibilité de choisir entre cinq factions. Chacune a un attribut passif, deux capacités et une compétence Ultime. La première, c’est Libertad. Le groupe rebelle de Far Cry permet de soigner lentement les alliés et le personnage incarné de manière passive. Les capacités sont centrées sur le soin. La deuxième, c’est celle des Phantoms. Ils sont issus de Ghost Recon et sont spécialistes dans l’art de la défense. Ainsi, passivement, ils augmentent la santé. Au niveau des capacités, ils peuvent utiliser un bouclier ou encore déployer une barrière électromagnétique pour bloquer les tirs et grenades ennemis. La troisième faction, c’est Echelon. Les fans de l’univers de Splinter Cell retrouveront ainsi des personnages qui misent tout sur la furtivité. La preuve, passivement, leur présence est masquée sur la mini-carte des ennemis. Au niveau des capacités, ils peuvent temporairement se rendre quasiment invisibles ou partager l’emplacement des ennemis à proximité avec le reste de l’équipe. La quatrième, c’est celle des Nettoyeurs. Tirés de la licence The Division, ils sont prêts à enflammer les parties avec des munitions incendiaires, un drone projetant du napalm ou encore des cocktails Molotov pour embraser une zone. Enfin, il y a DedSec, les pirates en provenance de Watch Dogs. Attention toutefois, pour utiliser leurs capacités de pirates (un arachnobot pour étourdir les ennemis ou la capacité de retourner les capacités déployées des ennemis contre eux-mêmes), il faut d’abord la débloquer. Soit il faut jouer et cumuler suffisamment de points, soit utiliser un raccourci en dépensant quelques euros. Autant dire que pour débuter Echelon et Phantoms sont deux belles options.

Le teamplay, l’essence des jeux en arène ou à objectifs

L’avantage du matchmaking, c’est que l’on peut trouver rapidement une partie et se lancer dans le jeu. Lorsqu’on cherche la victoire, au-delà de miser sur les compétences individuelles de chacun, on peut compter sur le travail d’équipe. Avec un micro-casque, on peut ainsi plus facilement communiquer avec les coéquipiers et se coordonner. On le voit bien avec les classes disponibles, elles sont complémentaires. Furtivité, soin, technologie, action, défense, les capacités couvrent finalement un large spectre. Les combiner, c’est s’assurer un certain avantage par rapport à l’équipe adverse. Actuellement, il y a 14 cartes réparties en deux styles de jeu distincts. Il y a dix cartes d’arène pour les modes Domination, Occupation et Hot Shot, ainsi que quatre cartes linéaires pour les modes Escorte et Contrôle de zone. Dans tous les cas, il est important d’adapter son style de jeu à la situation.

Les cartes reposent sur des schémas assez classiques, dont le traditionnel schéma à trois voies. Il faut donc les étudier pour bien optimiser son trajet et les positions à tenir. De même, l’Escorte pour faire progresser un chien robot ne s’aborde pas de la même manière que de la Domination. Adaptez donc la classe et l’arsenal à la situation… Mais adaptez-le également à celui du reste du groupe pour gagner en complémentarité. Ainsi, avec les compétences passives de chacun et leurs capacités, chacun peut trouver son rôle dans l’équipe, qu’il soit pour la prise de zones par exemple ou plutôt pour leur sécurisation. De même, il est inutile d’avoir six snipers dans une même équipe. Le bon côté, c’est que l’on peut modifier son arsenal à chaque réapparition, ce qui fait que l’on peut l’adapter plus facilement.

Progresser, c’est la clé

Enfin, pour bien débuter votre expérience, nous ne pouvons que vous encourager à commencer par les parties non classées. Celles-ci permettent de faire ses premières armes sans pression. En plus, les développeurs ont pensé à intégrer une liste de bienvenue. Celle-ci rassemble les joueurs qui sont d’un niveau inférieur à 25. Certes, vous ressentirez l’expérience de certains mais cela limite le déséquilibre. Vous pouvez ainsi monter vos premiers niveaux avant de vous attaquer au mode classé. Petit plus, plusieurs défis sont à relever pour gagner des points d’expérience. Pensez à les étudier et à adapter votre jeu pour essayer d’en remplir un maximum.

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