The Line : le projet fou de mégalopole prend l’eau

The Line, une mégalopole de 500 mètres de hauteur et de 170 km de long, censée abriter 1,5 million d’habitants. Telle était l’ambition, mais le projet ne mesurera au final… que 2,4 kilomètres de long. 

Ambitieux. C’est l’adjectif qui qualifie le mieux ce projet. Annoncé en 2017 par le Prince Mohammed Ben Salman, le projet Neom se veut de transformer l’Arabie Saoudite. Transformer, économiquement et le paysage du littoral. En effet, le projet prévoit de multiples constructions le long des côtes de la Mer Rouge.

The Line : qu’est-ce que c’est ?

Bloomberg a dévoilé des documents qui révèlent que le budget 2024 n’a pas encore été validé. De ce fait, au moins un des entrepreneurs travaillant sur le site a commencé à licencier sa main-d’œuvre. L’objectif de créer une série de gratte-ciel, parallèles les uns aux autres, a dû être revu. Le gouvernement saoudien espérait avoir d’ici 2030, 1,5 millions d’habitants dans une ville futuriste de 170 kilomètres de long. Désormais, la ville devrait désormais abriter au mieux, 300 000 habitants et mesurer 2,4 kilomètres de long. Une désillusion pour l’Arabie Saoudite, qui met en exergue la réalité économique qu’est ce projet pharaonique.

Le projet Neom devrait coûter 1 500 milliards de dollars au moins. Le reste du projet Neom n’est cependant pas mis à la trappe. Au-delà de The Line, l’ambition des Saoudiens est d’aussi créer un port, une ville industrielle, une île de luxe et de développer le tourisme et la production énergétique. Sur ce dernier point, un projet de construction de fermes solaires et éoliennes serait un grand succès. Plus de huit milliards de dollars sont alloués à ce projet, qui espère mettre au point une nouvelle énergie, “l’hydrogène vert”. L’Arabie Saoudite espère devenir le premier producteur d’énergie propre, et de réduire l’exploitation de ses sols.

Les controverses : en veux-tu en voilà

L’Arabie Saoudite n’est pas à son premier bâton dans les roues. En effet, outre les couacs financiers, le projet Neom est souvent sous le feu des projecteurs à cause de l’exploitation des travailleurs et des communautés indigènes locales. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies avait par ailleurs condamné l’exécution prévue de trois hommes de la tribu Howeitat, qui s’opposaient au projet Neom. À cela, s’ajoute l’aspect environnemental. En effet, le projet pourrait s’avérer être une “catastrophe environnementale” selon le géographe Alain Musset.

Malgré ces obstacles, le projet Neom continue d’attirer les investisseurs et les entreprises étrangères. Des sociétés telles qu’AtkinsRealis, Jacobs, Aecom, Bechtel et Keller maintiennent leur engagement. Les changements importants apportés au plan initial soulèvent des questions quant à la viabilité à long terme du projet, mais les Saoudiens ne reculent pas. Lors d’un forum des investisseurs, le directeur général de Neom, Nadhmi Al-Nasr, a souligné “l’importance cruciale du projet dans la transformation économique du royaume”. Il affirme que les retards actuels permettent de “mieux répondre aux besoins économiques” et de “créer des opportunités d’emploi”.

Des doutes sur la faisabilité du projet

Neom publie régulièrement des comptes-rendus, des vidéos ou des photos montrant l’avancée des divers projets. Pour le moment, rien de concret pourrait prédire une utilisation prochaine des différentes infrastructures. The Line avait annoncé dans le passé vouloir accueillir ses premiers habitants en 2024. Entre les différentes controverses, le retard sur les travaux et ce sérieux recul financier, il semble optimiste de s’attendre à ce résultat.

À cela, s’ajoutent les doutes sur la faisabilité du projet. Certaines technologies ne sont pas encore opérationnelles, comme le train à grande vitesse qui prétend traverser la ville en moins de vingt minutes. Entre dystopie et utopie, ce projet semble de plus en plus incertain.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.