Crédit photo : Unsplash

IPTV : des milliers de sites coupés en Europe

Une association représentant des grosses plateformes de streaming a réussi à mettre fin à des milliers de sites d’IPTV illégale.

L’ACE, ou Alliance for Creativity and Entertainment, est une association qui « saisit » (prennent le contrôle) régulièrement des noms de domaines liés au piratage et à l’IPTV illégale, mais n’en reporte apparemment qu’une toute petite fraction, si l’on en croit le site spécialiste de l’activité du piratage et de l’IPTV, TorrentFreak.

Cette organisation représente en effet les intérêts de plusieurs grands noms de la diffusion audiovisuelle et du streaming, parmi lesquels Netflix, Amazon, Canal+ ou encore France Télévision. En tout et pour tout, ce seraient ainsi une trentaine de services de streaming différents qui seraient représentés, localisés dans une grande variété de pays allant des USA à l’Arabie Saoudite.

Depuis 2017, environ 1500 noms de domaines ont ainsi été « saisis », et donc coupés, par l’ACE. Un chiffre difficile à estimer en l’absence de liste officielle tenue par l’organisation. Et ce chiffre semble être en accélération constante puisque, depuis le début de l’année, TorrentFreak estime que ce sont 600 nouveaux sites qui affichent la bannière de l’ACE, indiquant que celle-ci a pris le contrôle d’un nom de domaine…

Pour « saisir » un nom de domaine, l’ACE utilise en général une méthode bien rôdée : prévenir les pirates des conséquences possibles en cas de procédure pénale plus abouties. Ceux-ci tendent généralement, par peur des représailles, à ployer avant même que l’ACE ait à agir en conséquence (même s’il arrive régulièrement que les pirates créent une copie conforme de leur site web), comme l’expliquait par exemple un article de Phonandroid en décembre 2023.

TorrentFreak parle par exemple du cas du nom de domaine « XNET Ultimate », qui jusqu’à il y a peu affichait fièrement son slogan « Pourquoi avoir la télévision par câble quand on peut avoir XNET Ultimate ? », mais qui redirige désormais vers le site de la MPA (Motion Picture Association). La MPA est une association différente mais similaires à l’ACE qui représente quant à elle les cinq plus gros studios hollywoodiens, ainsi que la plateforme Netflix. La MPA est intrinsèquement liée à l’ACE dans le processus de lutte contre l’IPTV illégale, et les pirates qui plient sous la pression sont généralement invités à renvoyer leur nom de domaine vers le site de l’association afin de faire amende honorable.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.