Test – Morbid The Lords of Ire : l’excellente surprise du mois

Développé par une toute petite équipe de passionnés, Morbid: The Lords of Ire est un nouveau souls-like qui mise sur un univers sombre et un mélange de genres pour se démarquer.

Comme nous, vous étiez sans doute passés à côté du petit jeu indépendant Morbid: The Seven Acolytes. Le premier épisode de la série de Still Running était un jeu en 2D en vue isométrique qui se démarquait déjà par son univers glauque et morbide. A défaut d’avoir marqué les esprits, le premier volet a posé les bases d’un univers. Le studio Still Running revient donc aujourd’hui avec une suite qui se veut beaucoup plus ambitieuse; Certes, ce titre a été développé par une toute petite équipe et, on le devine, avec un tout petit budget. Mais il s’agit cette fois d’un vrai souls-like en 3D.

Comme dans de nombreux soulslikes, l’accent n’est pas vraiment mis sur la narration mais davantage sur l’univers. Les présentations sont vite faites. Le joueur incarne ici une guerrière chargée de régler leur compte aux Acolytes, des seigneurs possédés par les Ghalars. Vous l’aurez compris, c’est assez basique. Néanmoins, l’univers du jeu et son lore sont assez riches pour mériter le détour. Comme son prédécesseur, Lords of Ire joue la surenchère du glauque et du gore, avec des environnements sombres et gothiques et des créatures au design véritablement effrayant. Et ça fait mouche !

Sympa, l’ambiance !

Les premères minutes en compagnie de notre héroine ne sont pourtant pas les plus excitantes. Au début de l’aventure, le level design parait simpliste, les combats basiques et surtout la difficulté assez aléatoire… Mais le titre ne tarde pas à montrer son vrai potentiel. Oui, Lords of Ire a de quoi prétendre venir concurrencer un Dark Souls.

Le titre évite ainsi tous les impairs des nombreux clones de Dark Souls. Le gameplay se veut ainsi accessible tout en étant exigeant. On a par défaut deux touches d’attaque – RB et RT -, on retrouve un système de blocage, de parade et de roulade. En prime, le joueur pourra utiliser un pistolet qui lui permettra de tirer un seul coup contre chaque adversaire et d’entamer ainsi sa barre de vie. Tout cela parait jusqu’ici très simple mais les subtilités sont nombreuses. Tout d’abord, vos adversaires disposent de deux barres. Une barre de vie et une seconde barre qui leur permet de lancer des attaques puissantes; Selon le type d’attaque que vous lancerez (RB ou RT) vous entamerez l’une ou l’autre barre. Idéalement, il faudra vider un max la seconde barre avant de se focaliser sur les dégâts… Le révolver permet lui de “choquer” les ennemis pour pouvoir leur faire de gros dégâts ensuite. Tout comme dans Dark Souls, parer les coups au bon moment vous permettra de contre-attaquer rapidement. Ca c’est pour les bases. D’autres mécanismes de jeu viennent s’ajouter à cela comme la jauge de folie. Concrètement, au fil des combats cette jauge grimpera ou baissera. Lorsqu’elle augmente, vous gagnerez plus d’expérience mais perdrez plus vite votre énergie, ce qui réduira votre marge de manœuvre. Inversément, lorsqu’elle baissera, vous ferez plus mal à vos adversaires, encaisserez plus de dommages aussi et lorsqu’elle sera très basse, certains ennemis terrassés reviendront sous une forme spectrale pour vous attaquer… Un concept assez original, qui ajoute une touche de profondeur au système de jeu.

Les runes permettent de modifier les stats d’une arme.

Comme dans tout soulslike qui se respecte, le jeu intègre bien sûr une gestion de l’équipement, un système d’upgrade des armes, mais aussi un système de bénédictions qui permet d’améliorer son personnage en augmentant sa barre de vie, d’endurance, en renforçant l’effet des potions, etc etc. Les armes peuvent aussi être améliorées avec des runes qui permettent de réellement personnaliser son style de jeu. Par exemple, d’augmenter les dommages, la vitesse d’attaque. Chaque rune ajoute des bonus et malus aux armes. Libre à vous donc d’expérimenter.

Il est aussi important de savoir que le jeu est relativement exigeant tout en étant accessible. Certains combats vous mettront K.O. en quelques secondes, vous obligeant à recommencer plusieurs fois une séquence. Lords of Ire a également le mérite de mêler brillamment les genres avec tout un volet infiltration Concrètement votre personnage pourra ramper et utiliser les décors à son avantage pour surprendre ses ennemis dans le dos et les éliminer en un coup. Et nous avons été très agréablement surpris par ce concept qui est rudement bien exploité dans le jeu. Vous aurez littéralement le choix entre deux styles de jeu très différents… On notera au passage que le level design du jeu est très bien conçu avec souvent plusieurs options de chemin à disposition, et des tas d’objets à collecter, qui nous poussent sans cesse à l’exploration…

Certains panoramas sont superbes.

Tout en recopiant brillamment la formule des soulslikes, Morbid parvient donc à proposer quelque chose de vraiment rafraichissant avec un metling pot de brillantes idées. Beaucoup plus profond qu’il n’y parait lors de sa première demi heure de jeu, le titre s’impose comme un excellent soulslike. Les amateurs de challenge en auront pour leur argent, avec des boss assez costauds à terrasser.

L’infiltration est très présente.

Côté technique, le titre se défend aussi plutôt bien, malgré son budget serré. De près le jeu n’est pas très joli, mais sa direction artistique est fantastique, son univers majestueux et les développeurs sont parvenus à joliment gommer la sobriété de son moteur graphique avec de très beaux effets visuels. Rappelons-le, nous ne sommes pas ici face à un jeu triple A facturé 70 euros mais un jeu indé facturé 30 euros… Et pour ce prix, le résultat est très convaincant, y compris en ce qui concerne la bande son d’ailleurs. On a droit ici à d’excellents bruitages et quelques très jolis morceaux d’ambiance, qui collent parfaitement à l’univers médiéval gothique du jeu.

Edité par Merge Games, le titre est distribué chez nous par Maximum Entertainment.

Conclusion

On n’en attendait pas grand chose mais à notre grande surprise, Morbid: The Lords of Ire s’est imposé comme un excellent soulslike, à la fois original dans son gameplay, riche dans sa proposition, accessible mais aussi technique, et surtout très stylé. Le titre se démarque des autres jeux du genre par des tas d’idées innovantes : ses séquences d’infiltration, son système d’amélioration des armes avec des runes, ses mécanismes de jeu parfois étranges… et bien sûr son univers gothique sombre et gore. Bien qu’il ait été créé avec un tout petit budget, le jeu se défend admirablement et se révèle même plutôt joli dans l’ensemble. A 30 euros, voici en tout cas un titre qui tiendra les amateurs du genre scotchés à leur pad un moment…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Morbid: Lords of Ire

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
7.6

On aime :

Une très jolie direction artistique

Le prix doux (29,99€)

L'infiltration

Un contenu généreux

Un gameplay qui ne cesse de progresser

On aime moins :

L'IA des ennemis

Pas très joli