Crédit : Unsplah

Vous pourriez bientôt recevoir de l’argent par erreur : comment réagir à cette nouvelle arnaque

Certains utilisateurs de PayPal ont reçu une mystérieuse somme d’argent sur leur compte. Une personne, qui se trouve être un arnaqueur, demande ensuite à sa victime de lui renvoyer l’argent en question. Paradoxalement, cette arnaque repose sur le règlement de PayPal.

Depuis plusieurs semaines, certains utilisateurs de PayPal sont la cible d’une nouvelle arnaque, comme le rapporte le site Comment ça marche. Des utilisateurs du service de payement en ligne ont ainsi reçu sur leur compte une somme d’argent provenant d’un inconnu. Bonne nouvelle ? Non, pas vraiment. 

La personne derrière ce virement prétendument non voulu est en réalité un arnaqueur qui va demander à sa victime de le rembourser. De bonne foi, cette dernière va alors s’exécuter et lui renvoyer l’argent en question. 

Et c’est là où survient la subtilité. D’une part, l’arnaqueur demande à sa victime de renvoyer l’argent via l’option “Amis et famille”. Cette option n’est couverte par aucune protection, et les remboursements a posteriori ne sont donc pas permis. 

D’autre part, l’arnaqueur a pris soin de sélectionner l’option “Pour des biens et services” lors de sa soi-disant erreur. Et contrairement à l’option “Amis et famille”, l’option des payements pour des biens et des services présente une protection pour les utilisateurs. Les remboursements en cas d’erreurs sont donc tout à fait possibles. 

En résumé, l’arnaqueur est remboursé par PayPal et par l’utilisateur qu’il a pris pour cible (il est ici question de l’argent de la victime, et non du montant initialement envoyé “par erreur”). Il est donc doublement remboursé.  

Comme le rappelle le site Comment ça marche, il est toujours préférable d’utiliser l’option “émettre un remboursement” en cliquant sur le virement non désiré. 

Dans tous les cas, méfiez-vous des sommes d’argent non désirées et des demandes de remboursement via la fonctionnalité “Amis et famille”. À part si vous connaissez très bien la personne. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.