Sorti il y a un an sur PC, le remake/remaster du premier System Shock a enfin droit à son portage sur consoles de salon. L’occasion de redonner sa chance à cette brillante réinterprétation d’un classique du FPS. Quand on évoque les FPS qui ont marqué l’histoire du jeu sur PC, on pense bien sûr aux Doom-likes, de Doom à Quake en passant par Wolfenstein, mais aussi à la vague suivante de titres “légendaires” – Half-Life, Deus Ex ou encore System Shock. Ce dernier n’a certes pas connu le même succès que les précédents titres cités mais n’en reste pas moins un classique absolu, qui a su se forger au fil des années une solide communauté de fans. Malheureusement pour eux, l’attente pour un troisième opus risque d’être longue… Mais en attendant, ils pourront toujours se rassasier avec le remake du premier volet et le (futur) remaster du second. Sorti en 2023 sur PC, le remake/remaster du premier volet a aujourd’hui droit à un portage sur consoles. L’occasion pour les retardataires de jouer les séances de rattrapage. Le réveil est plutôt musclé. “Mais System Shock, c’est quoi au juste ?” nous demanderont sans doute la majorité de nos lecteurs. Le père spirituel de BioShock. System Shock vous place dans la peau d’un hacker qui se retrouve malgré lui au centre d’un laboratoire où des expériences semblent avoir mal tourné… Le jeu se joue entièrement à la première personne et mélange des séquences de tir, de combat au corps à corps, de hacking, d’exploration, de résolutions d’énigmes, le tout saupoudré par une dose de survie. Et c’est précisément ce qui fait le charme de ce FPS qui lorgne gentiment du côté des suvival-horrors au niveau de son ambiance. Le titre sait se montrer gore et flippant. Avant d’aller plus loin, il convient de le préciser, ce nouvel opus est ce qu’on pourrait appeler une sorte d’hybride, à mi-chemin entre le remaster et le remake. Il ne s’agit pas d’un remake complet puisque le titre reste entièrement fidèle à l’original dans sa construction et conserve pas mal d’éléments rétro. Il ne s’agit pas non plus d’un simple remaster puisque pas mal d’éléments ont été totalement retravaillés : les musiques du jeu, les commandes modernisées, l’interface utilisateur et la réalisation graphique – qu’on qualifiera d’assez troublante tout de même puisque là aussi on ne sait pas trop sur quel pied le jeu souhaite danser. Il arbore tantôt de très jolis décors et effets visuels, tantôt des modélisations très pixélisées et des effets d’un autre temps. On le sent, les développeurs disposaient d’un budget limité et ont tenté de faire au mieux avec ce qu’ils avaient à disposition. Le résultat est plutôt convaincant et devrait plutôt satisfaire les vieux de la vieille qui avaient joué à l’original. Ne vous attendez toutefois pas à être impressionnés, le titre fait partie de cette gamme de jeux au style volontairement rétro. Le design vieillot des créatures et le gameplay extra old school sont là pour nous le rappeler. Quelques séquences psychédéliques sont au programme. Car si les commandes ont été “modernisées” et pour la première fois adaptées au pad, le jeu se joue à l’ancienne et n’est qu’une transposition de l’original de 1994. Autrement dit, attendez-vous à des combats patauds qui manquent cruellement d’intensité, à des allers-retours incessants dans des décors labyrinthiques et à des mécanismes old-school comme les incontournables cartes pour déverrouiller les terminaux. System Shock est le genre de jeu qui séduit par son univers SF, sa difficulté, son exploration et sa diversité. Ce n’est pas un bête shooter dans lequel on avance en canardant tout ce qu’on voit. En réalité, les munitions sont assez peu nombreuses, il faudra souvent être prudent et utiliser à bon escient tout son arsenal. C’est en ce sens que le jeu lorgne du côté du survival, avec un nombre de ressources limité. Clairement, le plus gros défaut de ce remake/remaster, c’est le manque de feeling dans les gunfights, qui sont d’une pauvreté déconcertante pour un jeu de 2023. On tire sur les ennemis comme sur des sacs à patates en avançant en ligne droite, sans aucune finesse ni élégance. Les séquences de hacking, elles, lorgnent du côté du shoot them up avec des combats en 3D plutôt psychédéliques. Rassurez-vous toutefois, les combats ne représentent pas l’essentiel du gameplay. Non, System Shock fait partie de ces FPS, comme Deus Ex, qui jouent dans une autre cour. L’essentiel du gameplay repose sur l’exploration de la station, et tout ce qui va avec : récupération de journaux, résolution d’énigmes et de puzzles (plutôt réussis d’ailleurs), récupération d’objets, gestion du matériel… Le titre se joue à l’ancienne, sans map ni objectifs clairs. Et il pourrait dès lors être assez difficile à appréhender pour les nouveaux venus. On regrette d’ailleurs que Nightdive n’ait pas ajouté une petite carte ou d’autres features pour les débutants. Il faut l’avouer, le jeu aurait mérité quelques petites modernisations, quitte à être moins fidèle à l’original ! Ambiance, ambiance! A 39,99€, l’addition est peu salée pour un remake assez pauvre / remaster solide qui se boucle en 6 heures en ligne droite. Ce remake s’adresse avant tout aux fans de l’original et à ceux qui souhaiteraient découvrir ce classique, pas forcément aux plus jeunes générations. Et c’est finalement bien dommage car quelques petits aménagements auraient sans doute ouvert le titre à un plus large public. Réussi à bien des égards, ce remake de System Shock ne parvient malheureusement pas à marquer les esprits suffisamment. C’est le genre de petit plaisir coupable auquel les joueurs rétro se livreront avec plaisir mais qui laissera sans doute de marbre pas mal de joueurs… Le fait d’avoir retravaillé seulement une série de points pour “moderniser” le jeu sans toucher à son ADN était un pari audacieux et surtout une façon de satisfaire les fans au détriment des autres. Conclusion A mi-chemin entre le remake et le remaster, cette révision d’un classique de 1994 a de quoi laisser perplexe. D’un côté, certains aspects du jeu ont été brillamment retravaillés – l’interface, la bande son et la réalisation graphique -, de l’autre des éléments du jeu ont très mal vieilli – le design des monstres, les combats, la construction de la carte, la progression, l’IA… Si on sent tout l’amour des développeurs pour l’original, il faut bien admettre que ce remake ne plaira pas à tous les publics. Les fans seront sans doute ravis de retrouver les sensations de l’époque. Les autres pesteront contre un level-design agaçant, l’absence d’objectifs clairs et des combats atrocement mous… System Shock reste un classique du FPS, qui mixe brillamment plusieurs genres. Ce “remake” lui offre une seconde vie et mérite à ce titre le détour, ne serait-ce que pour découvrir en quoi ce titre a marqué l’histoire du jeu vidéo. Un conseil toutefois : ne vous attendez pas à un triple-A, mais plutôt à une solide expérience en solo résolument sous l’angle rétro.