Test – Ghost of Tsushima Director’s Cut : un portage PC réussi pour le jeu de Sucker Punch

Disponible depuis quelques jours, la version PC de Ghost of Tsushima propose de revivre le succès de Sony avec de nombreuses améliorations. Cette nouvelle sortie contient aussi, évidemment, tous les ajouts de la Director’s Cut parue sur PS5 en 2021.

Depuis quelques années maintenant, Sony semble avoir à cœur de proposer ses grosses productions signées par les Playstation Studios sur PC. Après les deux Horizon, Ratchet & Clank : Rift Apart, The Last of Us Part I et bien d’autres, c’est au tour de Ghost of Tsushima de débarquer sur Steam et sur l’Epic Games Store. Le dernier titre de Sucker Punch, originellement paru en 2020 sur Playstation 4, nous arrive dans sa version Director’s Cut et avec de nouvelles améliorations graphiques pour prendre avantage des capacités de nos ordinateurs. Un portage réalisé par le studio Nixxes Software, entreprise appartenant aujourd’hui à Sony, qui a déjà fait ses preuves sur les précédents portages cités plus haut.

Dans le Japon du XIIIᵉ siècle, l’île de Tsushima s’apprête à faire face au plus grand défi de son histoire : survivre à l’attaque de milliers de soldats mongols menés par l’impitoyable Khotun Khan. Notre protagoniste, Jin Sakai, et son oncle le seigneur Shimura, doivent résister tant bien que mal avec une armée bien plus modeste, et la bataille se solde par un échec de notre armée. L’île se retrouve alors aux mains des ennemis, et Shimura est capturé vivant.

Ayant survécu tant bien que mal, notre samouraï se retrouve alors seul et doit trouver de nouveaux alliés pour tenter de secourir son oncle. Il est d’ailleurs possible, à tout moment, de partir à l’assaut du château où se trouve Shimura, sans préparation ni compétences débloquées. À vos risques et périls…

Ghost of Tsushima est un titre ambitieux qui marche sur les traces d’Assassin’s Creed. Jeu d’action scénarisé en monde ouvert prenant place dans le Japon féodal, nous prenons part à plusieurs activités disséminées un peu partout sur l’île de Tsushima, à la manière de très nombreux jeux du genre. Le titre est une réussite, mais n’invente clairement pas grand-chose. Que ce soit pour le scénario ou pour les histoires annexes, les missions se révèlent bien trop répétitives, consistant généralement à prendre des bases ennemies. Si dans la pratique, la prise des forts est bien fichue avec plusieurs approches possibles, cela reste bien trop redondant que pour offrir un sentiment de diversité. Heureusement, d’autres tâches offrent plus de variété dans leurs approches.

L’aventure de Jin Sakai est très efficacement racontée.

L’exploration de ce monde ouvert est un élément capital de Ghost of Tsushima. Comme dans la culture japonaise, l’écosystème de l’île est presque un personnage à part entière tant son importance semble flagrante. Les renards vous amèneront à des autels où honorer les esprits, tandis que les oiseaux dorés vous indiqueront le chemin vers des lieux importants. Il est dommage de constater que, malgré une faune et une flore bien vivantes, l’île de Tsushima se révèle terriblement vide. C’est un fait, vous risquez de vite vous ennuyer si vous n’alternez pas l’exploration avec les missions.

Nous passons aussi une grande partie de notre temps de jeu à combattre, tantôt contre plusieurs ennemis en même temps qui tombent très vite, tantôt face à de véritables boss qui demandent bien plus de technicité. Si le crédo du samouraï est d’affronter son ennemi avec honneur, Jin évolue au fil du jeu et peut apprendre des techniques de combat et procédés dignes des assassins les plus discrets. Les nombreuses capacités de combat de notre personnage se débloquent à l’aide de points de compétences à obtenir en réalisant différentes activités et à investir dans les styles de notre choix. Entre les différentes postures et leurs atouts, ou encore l’utilisation d’armes secondaires, les combats du titre se révèlent plus complets qu’il n’y paraît au premier abord et sont l’une de ses forces tant ces derniers sont bien réalisés.

Si le monde ouvert est un peu vide, il propose cependant une réalisation à couper le souffle.

Une réalisation que l’on peut d’autant plus admirer grâce à ce portage PC de très bonne facture. Cette nouvelle version propose de nombreuses options permettant de prendre avantage des capacités de nos machines. Framerate déverrouillé, prise en charge d’écrans larges, possibilité d’utiliser des technologies comme le DLSS… Ce portage propose aussi des connectivités avec le Playstation Store, du crossplay avec les consoles Playstation ainsi que la prise en charge de la Dualsense et de ses fonctionnalités.

Rappelons tout de même que Ghost of Tsushima reste un jeu sorti à l’origine sur Playstation 4, et que ce dernier n’a pas été entièrement retravaillé pour cette sortie PC. Si les décors sont de très bonne facture et que la direction artistique fait un travail plus qu’impressionnant, le titre n’est pas toujours brillant non plus. Tout comme dans la version originale, difficile de ne pas trouver les visages et leurs expressions assez datées. Les dialogues entre les personnages paraissent assez rigides, et la mise en scène de ces passages n’est pas toujours au rendez-vous pour nous faire oublier ce constat.

Les duels sont des moments très palpitants.

La narration reste généralement réussie, même si le scénario peine à surprendre. Les développeurs se sont beaucoup attardés sur la manière dont l’histoire est racontée et dont nous vivons le récit de Jin. Une histoire dont la durée de vie n’est franchement pas exceptionnelle. Il faut plus ou moins compter 20 heures pour boucler la quête principale. Les nombreuses quêtes annexes haussent cette estimation, sans oublier la présence de contenu additionnel dans cette “director’s cut” puisque cette dernière est fournie avec l’extension “Île d’Iki” qui propose encore plus de scénario, ainsi que Ghost of Tsushima : Legends, le mode multijoueur coopératif et PVP, lui aussi scénarisé.

Enfin, la bande-son est juste parfaite et sans aucun point noir. Les musiques reflètent magnifiquement bien l’atmosphère du jeu et la période du Japon féodal. Les doublages sont quant à eux irréprochables, même en français, et ce nouveau portage se permet de corriger les soucis de synchronisation labiale de la version japonaise. Toutes ces améliorations permettent de pouvoir encore mieux profiter d’un titre qui, s’il n’est pas dépourvu de défauts, était déjà impressionnant sur de nombreux points à l’époque de sa sortie.

Conclusion

Après l’arrivée de nombreux titres Playstation sur PC, c’est au tour de Ghost of Tsushima (et plus particulièrement de sa Director’s Cut) de débarquer sur Steam et sur l’Epic Game Store. Réalisé par Nixxes Software, ce nouveau portage de très bonne facture propose des améliorations permettant de prendre avantage de la puissance de nos machines. Dans le Japon du XIIIᵉ siècle, l’île de Tsushima est envahie par des milliers de soldats mongols. Nous incarnons Jin Sakai, un samouraï ayant survécu à l’assaut et qui tente de reprendre ses terres et de sauver son oncle de l’armée ennemie. Jeu d’action en monde ouvert, Ghost of Tsushima reprend une formule habituelle des jeux du genre en proposant plusieurs activités parsemées sur une île complètement explorable. Un monde ouvert malheureusement un peu vide et aux activités qui se montrent vite répétitives, mais qui profite d’une réalisation somptueuse. L’une des grandes forces du jeu réside dans ses combats techniques et palpitants. Il est aussi techniquement très réussi, encore plus dans cette version PC, malgré des personnages aux visages un peu trop rigides. Si l’histoire est un peu convenue et se boucle en une vingtaine d’heures, le titre propose cependant beaucoup de contenu annexe, sans parler de l’extension et du mode multijoueur inclus qui augmentent sensiblement la durée de vie. Malgré les imperfections du jeu, cette nouvelle version PC propose une expérience très complète et techniquement très convaincante.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Ghost of Tsushima Director's Cut

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 9.0/10
Finition 8.0/10
7.7

On aime :

Un portage PC réussi

Visuellement très solide

Une bande son aux petits oignons

Les combats requièrent beaucoup d’adresse et de concentration

Le contexte historique est particulièrement bien mis en scène

On aime moins :

Le monde ouvert paraît terriblement vide

La rigidité des visages fait peur à voir

Des quêtes trop répétitives

Un scénario qui peine à surprendre