Crédit : Belga

Pourquoi X va masquer tous les likes 

Le réseau social appartenant à Elon Musk veut masquer la section des likes pour tous les abonnés. Comme l’explique un ingénieur de X, l’objectif est d’inciter les abonnés à aimer tous types de contenus, même les plus sensibles. 

Depuis un certain moment, sur X, il est possible pour les abonnés à Premium de cacher la section des likes. Et en ce qui concerne les abonnés bénéficiant d’un compte gratuit, un message avertit : “Vos J’aime sont visibles. Abonnez‑vous pour masquer votre onglet J’aime”. Le réseau social veut donc clairement pousser à l’abonnement Premium, et ainsi mettre un terme à la visibilité de la section des likes. 

Plus récemment, le compte X Daily News a spéculé sur le fait que X allait masquer l’onglet j’aime pour tous les abonnés. De passage, Haofei, ingénieur chez X, a confirmé l’information : « Oui, nous allons rendre les likes privés ».  

L’homme précise ensuite la raison de ce changement : « Les likes publics encouragent un mauvais comportement. Par exemple, de nombreuses personnes se sentent découragées d’aimer un contenu qui pourrait être “sensible”, par crainte de représailles de la part des trolls ou pour protéger leur image publique ». 

L’ingénieur de X déclare ensuite : « Bientôt, vous pourrez liker [ce que vous voulez] sans vous soucier de qui pourrait le voir ». 

Il faut dire que ce changement s’inscrit totalement dans la vision d’Elon Musk du réseau social. Le milliardaire sud-africain prône une liberté d’expression absolutiste où la censure n’a quasiment pas sa place. Selon lui, chacun est donc libre d’aimer un contenu, même si celui-ci est sensible. 

Par ailleurs, certaines entreprises n’hésitent pas à parcourir les réseaux sociaux de leurs employés ou des personnes qui postulent afin d’établir un profil. Et si le profil en question ne correspond pas aux valeurs prônées par l’entreprise, le renvoi ou le refus à une candidature peuvent être de mise. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.