Crédit photo : AFP

Microsoft présente le futur des PC : 22h d’autonomie et l’IA à bord

Microsoft a présenté ce lundi le futur du PC en levant le voile sur une nouvelle gamme d’ordinateurs “CoPilot Plus”. 

Le géant de l’informatique voit grand. Ce lundi, il présentait lors d’une keynote une nouvelle gamme d’ordinateurs, en collaboration avec ses partenaires. La particularité ? Ils embarqueront tous un nouveau microprocesseur. Et surprise, pas d’Intel à l’horizon mais du Qualcomm. Et cela change pas mal de choses…

Petite séance de rattrapage pour ceux qui l’ignoreraient : depuis toujours, ce sont les processeurs d’Intel qui ont la cote sur PC. Les i3, i5, i7 et i9 alimentent la plupart des machines. Les quelques rares tentatives de renverser l’ordre en place en introduisant des processeurs “mobiles” type ARM sur ordinateurs se sont soldées par des échecs cuisants, à l’image de Windows RT il y a quelques années. Qualcomm a fait de sa spécialité les processeurs pour smartphones. A la surprise générale, l’entreprise a toutefois dévoilé lors de l’événement de Microsoft un nouveau microprocesseur surpuissant qui entrouvre de nouvelles opportunités pour l’informatique.

L’Elite X de Qualcomm affiche des performances supérieures à celles des derniers Macbook M3 d’Apple. Selon les stats dévoilées, le processeur serait 58% plus rapide que celui du géant californien et surtout moins énergivore. Jusqu’à 20% moins énergivore qu’un Macbook Air… Dans la pratique, ça permettra d’avoir des ordinateurs qui tiennent jusqu’à 22h en lecture vidéo, et jusqu’à 16h en surf. L’autonomie double pratiquement par rapport à l’autonomie des PC portables actuels.

Ces nouveaux microprocesseurs permettent aussi d’introduire de nouvelles fonctionnalités “by AI” en local, d’où le nom Copilot Plus. Là aussi, petite recontextualisation : les assistants et outils d’IA générative nécessitent en général le cloud pour fonctionner. Pour une bonne raison : les machines actuelles ne seraient pas capables de les faire fonctionner dans des délais raisonnables. La nouvelle puce de Qualcomm change la donne. Il devient soudain possible d’utiliser un CoPilot en local, sans devoir être connecté à l’Internet.  Ces nouveaux PC intégreront des tas de fonctionnalités exclusives comme la traduction en temps réel de vidéos, la possibilité de retrouver facilement du contenu consulté sur Internet ou sur l’ordinateur grâce à un outil de recherche en local ou un upscale automatisé des jeux.

Un point suscite toutefois toujours des interrogations : la compatibilité de ces machines avec les logiciels. Le nouveau processeur Snapdragon est de type ARM. Il n’est donc théoriquement par défaut pas compatible avec les logiciels Windows classiques mais uniquement avec les “apps” Windows natives. Microsoft promet toutefois l’arrivée de nombreux logiciels en natif comme Photoshop ou Lightroom et surtout un outil d’émulation qui permettrait théoriquement d’utiliser n’importe quel logiciel Windows.

Les premiers PC Copilot Plus arriveront sur le marché dans les prochaines semaines. De nombreux fabricants ont déjà dévoilé des modèles, dont Acer, HP, Lenovo ou encore Asus. Microsoft proposera lui aussi plusieurs machines CoPilot Plus, mais il faudra s’attendre à des prix assez élevés puisque le modèle le moins cher devrait être facturé 999€.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.