Tout ce qu’on sait déjà sur Assassin’s Creed Shadows

Il y a quelques jours, Ubisoft a levé le voile sur Assassin’s Creed Shadows, projet annoncé en septembre 2022 sous le nom d’AC Codename Red. A cette occasion, l’éditeur a dévoilé un premier trailer cinématique, promettant de dévoiler du gameplay courant juin. En attendant, nous vous invitons à faire un point sur toutes les informations importantes à retenir entre les officielles et celles recueillies par IGN.

Destination le Japon

Mine de rien, la licence Assassin’s Creed va sur ses 17 ans, le premier jeu de la saga datant de 2007. Ce qui fait l’une de ses forces et explique probablement en partie sa longévité, c’est qu’elle donne un sentiment de voyage. En effet, les développeurs proposent régulièrement de découvrir un nouvel univers. Ils se servent de la mémoire génétique pour lier les histoires des sujets au travers de leurs ancêtres. Depuis la création de la série, les fans réclament régulièrement un opus se déroulant au Japon. Ces derniers vont enfin être servis. Plus précisément, Assassin’s Creed Shadows nous plongera au cœur du Japon féodal.

Deux voies, un destin

L’histoire débutera en 1579 alors que le pays est marqué par une intensification des conflits. Pour rappel, à cette époque, Oda Nobunaga cherche à unifier le Japon. Ce n’est pas une surprise, l’un des autres points forts de la série, c’est d’ancrer ses histoires au sein même de l’Histoire. Plus concrètement, les développeurs s’inspirent de faits réels pour donner corps à leurs discours et à la lutte entre Assassins et Templiers.

AC Shadows n’échappera pas à la règle. En plus du Daimyo de la période Sengoku , plusieurs autres personnages célèbres seront de la partie. Il sera notamment question de Fujibayashi Nagato, maître ninja du clan Iga, père et mentor de Naoe (personnage fictif)… Ainsi que de Yasuke, un Africain originaire du Mozambique qui aurait été l’un des premiers étrangers à devenir un samouraï. Justement, ce sont ces deux derniers personnages qui seront jouables. Il sera possible de passer de l’un à l’autre au fil de l’aventure pour découvrir leurs destins croisés.

Une shinobi, un samouraï, deux styles différents

Au-delà d’apporter deux visions différentes au sein du récit, le fait d’incarner Naoe et Yasuke permettra de profiter de deux styles de jeu très différents. Naoe étant une shinobi, son style sera tourné vers l’infiltration. La discrétion sera le maître-mot, il faudra utiliser la lumière, les bruits, les ombres et tirer avantage de l’environnement pour progresser discrètement. Pour vous aider, il sera possible de ramper au sol et d’assommer des ennemis après une attaque furtive (option plus pacifiste). Elle disposera également d’un grappin pour atteindre certaines hauteurs pour peu qu’un point d’ancrage soit présent.

Yasuke étant un samouraï, il adoptera un style bien plus frontal. Oubliez la discrétion, il affrontera de grands groupes d’ennemis dans des combats bien plus brutaux. Il pourra même utiliser des fusils arquebuses.

Dans les deux cas, sachez qu’il n’y aura pas une aide du type drone pour marquer les cibles. En revanche, on pourra utiliser la vision d’aigle pour repérer ces dernières. Cet épisode renouant avec l’ADN des opus Origins, Odyssey et Valhalla, nous retrouverons une composante RPG plus développée. Dans cette optique, chacun des deux protagonistes aura ses arbres de compétences et ses équipements. En revanche, les deux profils se partageront les ressources collectées et les points d’expérience engrangés.

Un monde ouvert en évolution

Avec AC Mirage, Ubisoft a voulu redonner la sensation d’une expérience plus condensée. Avec AC Shadows, les développeurs vont retourner à une proposition proche de celle de la trilogie précédente (Origins, Odyssey et Valhalla). D’ailleurs, la carte de Shadows sera similaire à celle d’Origins en termes de taille, tout en conservant un rapport d’échelle plus proche de la réalité.

Pour autant, l’aventure ne sera pas linéaire puisque la progression se basera sur des cibles à éliminer. Bien entendu, il y aura un système de quêtes pour aider à les identifier mais il sera possible de déterminer l’ordre dans lequel les traquer. Cela va de paire avec l’idée que l’information est l’arme principale du jeu. Il faudra donc avant tout trouver les informations nécessaires pour localiser les cibles. Cela évitera de simplement les géolocaliser et de foncer dessus, ce qui favorisera l’exploration. Petits plus, il sera possible de se créer un réseau d’espions et de créer son propre repaire qui sera personnalisable.

Pour apporter encore plus de diversité et d’authenticité à l’expérience, les équipes d’Ubisoft Québec ont travaillé sur un système de saisons. Ainsi, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver se succéderont. Chaque saison apportera son lot de caractéristiques, touchant aussi bien la flore (la végétation changera selon la saison, du pollen volera durant le printemps, etc.) que les PNJ. Dans le même ordre d’idées, ils vont également intégrer des changements météorologiques. Ils seront fonction de la région et de la saison. Le tout tournera grâce à la dernière mise à jour du moteur maison Anvil.

Supports, connexion et détails pratiques

Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre prochain sur PC (Ubisoft Store et Epic Games Store), Mac, Amazon Luma, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Il sera également disponible sur Ubisoft+. Les personnes abonnées à ce service, tout comme celles qui choisiront l’édition Gold, l’édition Ultimate ou l’Edition Collector, pourront profiter du jeu en avance, dès le 12 novembre. Enfin, précisons qu’une connexion Internet sera obligatoire pour installer le jeu mais pas pour y jouer. Une fois l’installation passée, il sera donc possible de profiter du Japon féodal en étant déconnecté.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.