Crédit photo : Unsplash

Code PIN : 10% des propriétaires de smartphone utilisent le code 1234

Si vos mots de passes et codes PIN sont normalement plutôt sécurisés par le simple fait qu’il n’est généralement pas possible de faire plus de trois essais, il reste quelques situations qui sont par nature dangereuses…

On connaît bien le principe « d’attaque par force brute », qui consiste pour un hacker à tester toutes les combinaisons possibles afin de découvrir quel est le mot de passe d’une victime. Dans les faits, cependant, ce n’est pas si simple : presque tout ce qui fonctionne avec un mot de passe tend à interdire plus de trois essais. Y compris votre téléphone…

Oui, mais voilà : si votre code PIN est « 1234 », alors pas de chance : ce sera probablement le premier code que n’importe quel voleur testera. Cela peut vous paraître stupide, mais le voleur aura des chances de tomber juste en utilisant le code le plus simple du monde. Très exactement 11% de chances, comme le révèle un article du New York Post. Les autres numéros les plus utilisés après 1234 sont, par ordre décroissant 1111, 0000, 1212, 7777, 1004, 2000, 4444, 2222, 6969. En trois essais, et en utilisant trois de ces codes, en commençant par 1234, on peut donc bien faire monter les chances de débloquer un smartphone.

Pour cette raison, mieux vaut tout de même faire un minimum d’efforts au moment de choisir son code PIN. Il est aussi recommandé d’éviter les dates de naissance, pour la même raison : c’est le genre d’information sur vous qui sont très facilement accessible. Par définition, un code secret se doit d’être… eh bien, secret !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.