Mygov.be : à quoi sert le nouveau portefeuille numérique belge

Les autorités belges ont lancé le nouveau portefeuille numérique Mygov.be ce mardi 14 mai 2024. L’application permettra à terme aux citoyens belges, d’accéder à de nombreux documents et aux administrations belges via un portail unique.

Ce mardi 14 mai 2024, le secrétaire d’Etat à la digitalisation Mathieu Michel a tenu une conférence de presse afin de présenter ce nouveau portefeuille numérique. Ce n’est pour le moment, qu’une version 1.0, qui est vouée à s’améliorer dans le temps.

Mygov.be, qu’est-ce que c’est ?

C’est un portefeuille numérique qui centralisera toutes les données personnelles et administratives des citoyens belges.“Avec MyGov.be, nous mettons à disposition du citoyen un portefeuille dématérialisé évolutif qui se veut un outil administratif universel, accessible, simple, sécurisé et respectueux de la vie privée”, précise Mathieu Michel.

La mise en place de ce portefeuille numérique est possible grâce au règlement européen eiDAS 2.0. Adopté en 2014, il régit l’identification électronique et les services de confiance dans l’Union européenne. En 2022, la Commission européenne avait proposé une révision de ce règlement, l’appelant eiDAS 2.0. Une volonté de “renforcer la sécurité et la résilience des systèmes d’identification numériques européens, de faciliter l’utilisation de l’identité numérique dans de nouveaux domaines et d’améliorer la coopération entre les États membre.”

L’application ne sera, en aucun cas, obligatoire, chaque citoyen pourra choisir de l’utiliser ou non. L’application sera proposée à toutes les administrations du pays, afin de permettre aux citoyens de faciliter leurs démarches administratives.

Une application qui va évoluer

Il est important de noter que ce n’est pour le moment qu’une première version. Le portefeuille numérique se veut évolutif et proposera de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. “L’application MyGov.be sera continuellement mise à jour. Cette première version, la version 1.0, est donc un premier pas vers une application unique d’interaction entre l’administration et tous les Belges.”

Pour le moment, uniquement les documents de famille (acte de naissance, mariage), de santé (la carte ISI+ et les certificats de vaccination COVID), les actes d’état civil et les documents Mybenefits seront disponibles.

Dès 2025, l’application devrait permettre aux citoyens belges de disposer de leur eID numérique, de leur permis de conduire, des documents de finances, pension et étudiants et de pouvoir partager des documents, de signer numériquement. À terme, l’application devrait, à partir de 2026, pouvoir accueillir d’autres documents. Les citoyens belges pourront accéder à la Digital travel credential, la carte d’assurance-maladie européenne et à la carte européenne du handicap. L’application offrira à terme la possibilité de faire davantage de démarches administratives en ligne et de signer électroniquement.

Un pas vers la simplification des démarches, mais attention tout de même. Le secrétaire d’état à la digitalisation met en garde. Les documents n’ont pour le moment pas tous une valeur légale et ne sont pas disponibles dans toutes les langues.

Comment télécharger Mygov.be

Rien de plus simple. L’application étant disponible sur le Play Store et l’App Store, il vous suffit de vous rendre dans la boutique d’application de votre téléphone et de taper “mygov.be”. Téléchargez ensuite l’application et une fois cela fait, il vous faudra l’activer. Encore une fois, rien de bien compliqué, deux possibilités s’offrent à vous. L’authentification via Itsme® ou avec votre carte d’identité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.