Même si la voiture électrique et le moteur à hydrogène sont les deux plus probables remplaçants de nos véhicules thermiques, certains constructeurs continuent à chercher de nouvelles méthodes. Parmi ceux-ci, Toyota, qui vient de créer un moteur un peu particulier… Un moteur peut-il à la fois être « propre » et terriblement polluant ? C’est un peu le cas si on considère le moteur à l’ammoniaque du constructeur japonais Toyota. Le constructeur continue de tester des nouvelles possibilités, parmi lesquelles ce nouveau moteur dont a récemment parlé le magazine Engine Labs. Le futur de l’industrie automobile ? Qui sait… Sur le papier, toutefois, l’idée n’est pas nécessairement très séduisante : l’ammoniaque est très polluant quand il s’agit de le convertir sous forme liquide et on lui connaît sa très forte odeur et son côté nocif. Sur ce dernier point, toutefois, ce moteur à l’ammoniaque ne rejette en effet en théorie qu’eau et azote, et réduirait donc de 90% les émissions de gaz à effet de serre. Mais au moment de stocker le gaz, cependant, le problème subsiste : l’ammoniaque est très corrosif pour les yeux et les poumons. Reste aussi le problème de la production. Celle-ci est répartie entre la Russie, les États-Unis et la Chine, et reste très polluante. C’est là l’un des gros défis de ce carburant par rapport à d’autres alternatives : il va falloir développer un nouveau mode de production si l’on veut que cette méthode puisse se maintenir sur le long terme. Quoiqu’il en soit, ce moteur à l’ammoniaque est en préparation chez Toyota depuis déjà plusieurs mois, et il est difficile de dire quand exactement (et si) il sera implanté dans des véhicules commerciaux.