La multiplication des plateformes de streaming conduit petit à petit le marché à un encombrement. Face à ce problème, certains acteurs majeurs du secteur établissent des accords pour proposer des offres groupées. Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+, Paramount+, HBO Max, en quelques années, les plateformes de streaming se sont multipliées dans le paysage audiovisuel. À un tel point que nous assistons petit à petit à une saturation du marché, la multiplication des offres étant significative. En d’autres termes, un plafond de verre se dessine à l’horizon. Les plateformes de streaming sont bien conscientes du problème et semblent maintenant adopter une nouvelle stratégie pour le régler. Du moins, en partie. Ainsi, nous avons récemment appris que Warner Bros. Discovery et Disney se sont alliés pour lancer sur le marché américain, dès cet été, une offre regroupant Disney+, HBO Max et Hulu. Trois plateformes de streaming donc, moyennant un payement mensuel. Et si le prix n’a pas encore été communiqué, l’offre est présentée comme « le meilleur rapport qualité-prix en matière de divertissement ». Plus récemment encore, nous avons appris une autre alliance qui semble avoir comme objectif de concurrencer celle que nous venons de mentionner. En effet, toujours aux États-Unis, le câblo-opérateur Comcast va bientôt proposer une offre regroupant : Netflix, Apple TV+ et Peacock. Selon le communiqué, l’offre en question sera lancée « à un prix considérablement réduit ». Au travers de ces deux manœuvres récemment annoncées, nous voyons bien qu’une nouvelle stratégie économique se met tout doucement en place. Face à une multiplication des acteurs sur le marché, certaines plateformes de streaming s’unissent pour gagner en force de frappe. Bien entendu, les offres uniques ne disparaitront pas. Netflix continue d’afficher un bilan financier relativement positif, et Disney+ se maintient, même si l’entreprise aux grandes oreilles a récemment enregistré une perte d’abonnés. Mais, à terme, nous devrions voir fleurir des offres qui regroupent plusieurs plateformes de streaming. Nous ne serions donc plus abonnés à une seule plateforme de streaming, mais à 2 ou 3 à la fois.