Crédit photo : Unsplash

Google a cartographié le cerveau comme jamais auparavant

Le cerveau est d’une telle précision que Google n’a cartographié qu’un seul millimètre cube de matière cérébrale, mais quel millimètre cube !

Réaliser une carte complète d’un cerveau humain est une tâche tout bonnement impossible, même pour Google. La firme de Mountain View a cependant tout de même pu cartographier avec une précision incroyable très exactement 1 millimètre cube du cerveau d’une patiente épileptique (le traitement de l’épilepsie consiste en effet parfois à retirer des parties du cerveau) prélevé il y a dix ans !

Ce millimètre cube a été découpé en 5000 tranches de 34 nanomètres, et le tout a été cartographié grâce à des microscopes électroniques. Le résultat, assez incroyable, a été publié dans la très sérieuse revue scientifique Science, et ressemble assez fort à un imbroglio à n’y rien comprendre. Et pour cause, puisque les connexions neuronales fusent dans ce millimètre cube qui contient tout de même 1,3 petabyte de données scientifiques et 57000 cellules. On y découvre ainsi que certains neurones peuvent atteindre les 50 synapses, qui ne sont que les connexions les plus importantes, puisque chaque neurone est lui-même connecté de manière « faible » à des milliers de neurones. Les neurones eux-mêmes ne sont pas les cellules les plus nombreuses, puisque ce sont les oligodendrocytes, qui assurent une bonne partie des connexions, qui forment le plus gros de ce tissu cérébral.

Voilà qui, loin de lever le voile sur tous les mystères entourant notre cerveau, ne fait que rajouter une couche d’inconnu.

À noter toutefois que, la patiente étant épileptique, certaines découvertes pourraient être liées à son état. À suivre…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.