Selon le dernier baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l’Arteveldehogeschool et de la fédération du commerce et des services Comeos, Instagram reste le réseau social le plus populaire parmi les Belges âgés de 16 à 24 ans. Au total, 94 % des jeunes utilisent l’application quotidiennement, mais Tik Tok devient de plus en plus populaire. Le baromètre SMI se base sur une enquête en ligne menée auprès de 4 516 Belges âgés de 16 à 39 ans et sur des entretiens plus approfondis en ligne auprès des 16-24 ans . “La position d’Instagram en tant que plateforme dominante est remise en question”, affirme Marijke De Veirman de l’Arteveldehogeschool. En Belgique, ce sont huit jeunes sur dix qui affirment utiliser l’application de manière quotidienne. Tik Tok connaît une utilisation croissante constante. C’est désormais près de 70 % des jeunes qui l’utilisent quotidiennement. L’étude précise que dans la tranche la plus jeune, c’est-à-dire de 16 à 18 ans, l’usage de Tik Tok se rapproche de celui d’Instagram. On retrouve donc 79,1 % d’utilisateurs quotidiens pour Tik Tok et 82 % pour Instagram. Selon l’étude, les femmes belges entre 16 et 24 ans utilisent les réseaux sociaux de manière plus intensive. En effet, près de neuf utilisatrices sur dix affirment l’utiliser tous les jours, contre 74,4 % des hommes. Une tendance similaire pour Tik Tok. À contrario, les hommes de cette même tranche d’âge semblent utiliser de manière plus intensive YouTube. On retrouve ici 77,2 % d’utilisateurs quotidiens contre seulement 51,6 % pour les jeunes femmes. Les jeunes belges semblent cependant conscients des risques liés à une utilisation trop intense des réseaux. En effet, chez les 16-24 ans, 76,4 % affirment prendre des mesures afin de réduire leur utilisation de ces réseaux sociaux. Parmi les solutions les plus populaires, on retrouve la désactivation des notifications (26,8 %) ou bien même la suppression des applications pendant un certain temps (28,7 %).