Crédit photo : Unsplash

Comment localiser un téléphone sur Google Maps

Avec le consentement de la personne concernée, vous pouvez localiser le téléphone d’un proche sur Google Maps, ce qui peut s’avérer bien utile.

Que vous soyez un parent qui voulez vous assurer de la sécurité de vos enfants, ou que vous ayez perdu votre téléphone et désiriez le retrouver, il existe mille bonnes raisons d’utiliser le système de géolocalisation de Google Maps. Malheureusement, il en existe aussi deux-mille mauvaises, et c’est pour cela qu’il ne suffit pas de taper le numéro de téléphone du proche en question dans la barre de recherche de Google Maps afin de pouvoir savoir ce qu’il est en train de faire, et de l’espionner.

C’est pourquoi cet article s’adresse non seulement à ceux qui voudraient se servir de cette fonctionnalité pour les bonnes raisons précédemment citées, mais aussi à ceux qui voudraient se prémunir des mauvaises…

Ainsi, les deux utilisateurs devront l’un comme l’autre disposer d’une version de Google Maps mise à jour. Pour la « cible » de la localisation, il faudra qui plus est que l’autorisation de géolocalisation soit activée. Cela étant dit, voici comment procéder :

Dans Google Maps, cliquez sur votre photo de profil (ou votre initiale dans le petit cercle coloré, si vous n’avez pas défini de photo) et cliquez sur l’option « Partage de position ». Ici, vous avez l’occasion de partager celle-ci pour une certaine durée, ou indéfiniment. Vous sélectionnez enfin la personne à qui vous voulez transmettre cette information, et celle-ci pourra suivre vos déplacements en temps réel. Inquiétant, n’est-ce pas ?

Si pour une quelconque raison, vous craignez qu’on vous espionne, et que quelqu’un a réussi à activer cette fonctionnalité sur votre smartphone en douce, c’est donc tout simple. Il faudra vous rendre dans « partage de position ». Si celui-ci est activé (et que vos soupçons sont donc fondés), vous aurez alors droit à un onglet « partage de position » en haut de l’écran. Cliquez alors sur la roue crantée pour découvrir qui vous espionne, et pour désactiver cette fonctionnalité.

Maintenant, revenons à une utilisation « saine » de cette fonctionnalité : une fois que la « cible » vous a partagé sa position, celle-ci apparaîtra sous la forme d’une icône de profil sur l’écran de « l’observateur ». Cliquer sur cette icône donnera par ailleurs des informations supplémentaires sur l’utilisateur, attention donc à ne pas partager votre position à n’importe qui !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.