Crédit photo : AFP

Pourquoi les bandes magnétiques doivent disparaître des cartes bancaires

La bande magnétique d’une carte de débit ou de crédit est la porte ouverte aux escroqueries.

Beaucoup l’ignorent, mais le piratage d’un compte bancaire ou d’une carte est souvent lié à deux éléments : le code de sécurité, qui permet de valider une transaction, et la bande magnétique, qui permet de copier une carte. Une technique bien connue des fraudeurs qui porte le nom de “skimming”.

Dans la pratique, le consommateur qui tente de retirer de l’argent dans un guichet peut être victime d’une escroquerie. Les fraudeurs viennent positionner un lecteur à mémoire sur un distributeur de billets de la banque et recopient les données mémorisées dans la piste magnétique de la carte du client pour reproduire ensuite cette carte.

Bien que les bandes magnétiques représentent le risque premier de piratage d’une carte, les banques belges continuent à proposer des cartes de ce type à leurs clientèles. La technologie existe pourtant pour s’en passer. Apple a été l’un des premiers acteurs du marché à proposer des cartes dépourvues de bande magnétique.

“Vous ne trouvez que le nom et le prénom de la personne dessus. C’est une sécurité de plus car il n’y a pas le numéro de carte, et il est donc impossible de la pirater pour l’utiliser en ligne” nous expliquait ainsi il y a quelques mois un porte-parole de Mastercard.

Assez paradoxalement, en Belgique, aujourd’hui, le smartphone est un moyen de paiement plus sécurisé que la carte bancaire, car il dispose de barrières pour accéder à ces informations, notamment biométriques.

Pour éviter les arnaques au skimming, il convient d’appliquer ces quelques conseils.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.