Crédit photo : Unsplash

Pour la première fois une connexion Bluetooth a été établie sur plusieurs centaines de kilomètres

Quand on pense à la meilleure manière de connecter deux satellites situés à des centaines de kilomètres, on ne pense pas nécessairement au Bluetooth. Et pourtant…

Le Bluetooth semble par définition être une technologie conçue pour de la connexion entre appareils à courte distance, et on s’imagine mal celui-ci être utilisé pour parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Et pourtant, la société Hubble Network est parvenue à réaliser l’impossible…

Deux satellites de la compagnie, qui avaient été lancés le 4 mars, ont ainsi réussi l’exploit de se connecter au moyen de simple dispositifs Bluetooth de 3,5 centimètres, tout ce qu’il y a de plus classique, sur une distance de tout de même 600 kilomètres. Grâce à une simple mise à jour des logiciels, et à l’utilisation du « Bluetooth Low Energy » (qui permet de transmettre des informations bien plus loin, et en consommant bien moins d’énergie), plutôt que du Bluetooth classique, il est désormais possible théoriquement à tout appareil de se connecter à l’un de ces satellites à l’aide du Bluetooth, et c’est bien là le but de Hubble Network : créer un réseau satellitaire mondial basé sur le Bluetooth.

Pour l’heure pas de précision sur les plans de l’entreprise, mais cette étape est considérée comme “cruciale” pour l’avancement du projet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.