Un spin-off, c’est quoi au juste ?

Souvent employé pour parler d’œuvres de fiction, le terme “spin-off” est aujourd’hui bien connu et beaucoup utilisé. Il est aussi parfois employé à tort ou dans un tout autre domaine, nous revenons sur sa définition exacte à travers cet article.

Si cet anglicisme est autant employé dans notre langue, c’est parce que le terme “spin-off” ne possède pas de traduction littérale. Plusieurs expressions sont alors employées pour en parler, comme “série dérivée” ou, sans doute plus proche de son sens original, “sous-produit”. Il est aujourd’hui généralement utilisé pour parler d’œuvres de fiction dérivées. Un spin-off est alors un sous-produit d’une licence existante.

Les spin-offs prennent habituellement la forme d’histoires se déroulant dans un univers déjà connu, mais se concentrant sur d’autres éléments peu abordés dans les œuvres originales. Il peut s’agir d’une histoire se focalisant sur un personnage précis, lui permettant d’avoir un rôle prépondérant dans cette nouvelle intrigue, ou sur des évènements qui n’ont pas été mis en lumière auparavant. Un spin-off peut très bien se dérouler en parallèle de l’intrigue originale, avant cette dernière (auquel cas, nous utilisons souvent le terme “préquelle”) et même à la suite si elle se démarque de l’œuvre dont elle est issue. Un spin-off peut aussi développer son univers à travers d’autres types de produits, un film peut très bien posséder des histoires dérivées sous forme de séries, romans ou de jeux vidéo.

Le spin-off est aujourd’hui particulièrement répandu grâce à l’explosion de grandes franchises et l’arrivée d’univers étendus dans ces dernières. Star Wars, Harry Potter et bien d’autres licences à succès ont désormais de très nombreux spin-offs sous toutes formes afin de développer leur univers. Cette pratique ne date pas d’hier puisque le même type de procédé était déjà utilisé pour les récits mythologiques et cosmogonies qui englobent de nombreux personnages et événements clés. Aujourd’hui, la pratique du spin-off est particulièrement répandue parce qu’elle représente évidemment une aubaine financière lorsque la licence concernée se porte bien. De nombreuses histoires laissent de nombreux mystères sans réponse afin d’ouvrir plus de possibilités pour développer des récits annexes.

Si le terme spin-off est majoritairement employé pour parler de fiction, il possède une tout autre signification dans le monde de la finance. En effet, un spin-off qualifie également un processus de scission d’entreprise permettant la création d’une société indépendante se concentrant sur un certain domaine d’activité. Un processus qui permet d’augmenter la valeur boursière des actions d’une entreprise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.