“Maintenir WhatsApp frais, simple et accessible” a déclaré Meta. Une volonté de tendre vers la sophistication de l’application. Un renouvellement que la firme jugeait nécessaire, n’ayant pas revu le design depuis 2021. La firme américaine a complètement revu le design de son application, et cela passe avant tout par ce changement de la palette de couleurs. Plus de 35 couleurs différentes ont été testé avant de trouver cette nouvelle teinte de vert. Une palette qui “permet des associations de couleurs harmonieuses dans l’ensemble de l’application” a déclaré Meta. On est passé à une teinte plus sobre et neutre, moins agressive à la vue. Nouvelle interface utilisateur iOS et Android sur WhatsApp Le mode sombre a également été revu. Il est désormais “encore plus sombre”. Des tons plus profonds et un contraste plus élevé afin de réduire la fatigue oculaire. Le mode sombre est désormais encore plus sombre L’iconographie fait aussi peau neuve. On retrouve des icônes plus arrondi, des animations plus “ludique” et l’arrière-plan d’accueil a été “rafraichi” par l’équipe graphique. Au-delà du design, c’est également l’expérience utilisateur qui a été revue (l’UX design). Les utilisateurs Android pourront notamment se satisfaire du changement de position de la barre de navigation. Elle est passée du haut de l’écran au bas, comme pour les utilisateurs IOS. Ce changement facilitera grandement l’utilisation de l’application, surtout pour celles et ceux qui ont des smartphones à grand ou très grand écran. Les outils d’organisation des messages ont été améliorés. On retrouve désormais des filtres de conversations, permettant de filtrer les conversations lues, non lues ou de groupes. Les utilisateurs IOS eux n’auront pas de grands changements au niveau de l’UX. Seul l’envoi de pièces jointes à changer un petit peu. L’onglet est désormais extensible. Une évolution mineure, mais qui facilitera l’envoie de pièces jointes comme des vidéos ou des documents.