Crédit photo : Unsplash

Quelle est la différence entre une image JPEG et PNG

Vous vous êtes peut-être déjà demandé la différence entre différents formats d’images, et pourquoi la même image peut occuper un espace très différent sur votre disque dur…

Deux formats d’images s’affrontent dans le monde de l’informatique : le JPEG et le PNG. Et si on utilise surtout le premier, le deuxième est aussi assez courant sur Internet, et prend beaucoup de place sur un support de stockage. Alors quelle est la différence ?

Chaque format a son avantage. Comme vous l’avez déjà compris, pour le JPEG, l’avantage réside dans sa plus grande compression : il prend moins de place sur un disque dur. Mais le PNG présente lui deux gros points forts : tout d’abord, moins de perte de qualité d’image (puisque moins de compression). Cela peut expliquer pourquoi certains artistes et photographes préfèreront toujours le format PNG.

Mais il faut reconnaître que pour le commun des mortels, la différence n’est pas toujours visible à l’œil nu. Il y a toutefois une autre différence qui est, elle, beaucoup moins négligeable : la transparence.

Le format PNG permet en effet d’avoir une image avec un arrière-plan transparent. Ce qui explique la grande utilité du format PNG pour les artistes graphiques, mais aussi pour qui que ce soit qui aurait besoin de superposer deux images l’une sur l’autre, comme pour des logos, par exemple. Et c’est là l’usage le plus courant qui est fait de ce format.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.