Crédit photo : Unsplash

Comment retirer l’arrière-plan d’une image sans passer par PhotoShop

Il n’y a pas encore si longtemps, savoir détourer et retirer l’arrière-plan d’une photo tenait un peu de la sorcellerie. Mais plus maintenant !

Avec MS Paint

Oui, croyez-le ou non, mais le logiciel graphique qui a, pendant longtemps, été le sujet de tant de blagues tant il était limité dans ses capacités s’est beaucoup amélioré. Il s’est récemment doté de nouvelles fonctionnalités qui tendent à le rapprocher des autres logiciels d’édition graphique (même si on en est encore loin).

Et parmi les nouveautés, une fonctionnalité bien pratique : la suppression d’arrière-plan par IA. Pour ce faire, rendez-vous sur Paint, ouvrez l’image qui vous intéresse, et appuyez sur le symbole en bas immédiatement à droite de « sélection », tout à gauche de l’écran.

Petite remarque toutefois : si Paint est plutôt bon pour détecter l’arrière-plan et le supprimer, il peut y avoir quelques ratés. Parfois, il faut, par exemple, un peu rogner l’image pour faire comprendre au logiciel ce que l’on désire.

C’est sur cette icône que vous devez cliquer

Sur l’application « Photo » de Windows

Si vous disposez d’un ordinateur Windows, alors il existe une manière assez simple de supprimer un arrière-plan, et qui vous permet de retoucher un peu l’image avant de le faire, contrairement à MS Paint.

Rendez-vous dans l’application Photo, et sélectionnez la photo qui vous intéresse. Cliquez sur l’outil d’édition (une icône représentant une photo avec un crayon). Une fenêtre d’édition va s’ouvrir, et celle-ci va vous permettre de supprimer l’arrière-plan en appuyant sur l’icône la plus à droite de celles présentes immédiatement au-dessus de l’image.

Une fois cliqué sur celle-ci, le logiciel va vous donner à voir la zone qui est considérée comme arrière-plan en surbrillance. Vous pouvez activer « l’Outil Pinceau d’Arrière-Plan pour retoucher l’une ou l’autre erreur.

Enfin, sélectionnez l’une des trois options qui s’offrent à vous : un arrière-plan flouté, un arrière-plan transparent, ou bien un arrière-plan remplacé par une couleur unie.

Une fois satisfait, appuyez sur « Appliquer ».

Sur Internet

Il existe plusieurs sites Internet qui permettent de supprimer des arrières plans. Le plus connu est sans aucun doute RemoveBG, sur lequel il vous suffit de tout simplement uploader votre image avant de laisser la magie opérer. Il est aussi possible d’utiliser le « pinceau magique » en cliquant sur l’option « effacer/restaurer » afin de corriger les erreurs potentielles avant de cliquer sur « télécharger ».

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.