Pourquoi le top 10 Steam n’est composé que “d’anciens jeux”

Vous l’avez peut-être remarqué, les jeux qui composent le top 10 des jeux les plus joués sur Steam ne sont jamais récents. Ils ont souvent plus de cinq ans d’ancienneté. Depuis 2019, Geeko a récupéré le top 10 des jeux les plus joués sur Steam, et les résultats sont plutôt surprenants. 

Sur base des données du site steamlab, nous avons récolté six classements entre 2019 et 2024 des jeux les plus joués sur Steam. Ces classements ont tous été récupérés au même moment, soit le 30 avril de chaque année. Analyses. 

Depuis 2019, certains jeux sont plus joués que d’autres. C’est bien simple, certains jeux font constamment partie du classement depuis six ans. C’est notamment le cas pour Dota 2, GTA 5, Rust, ou Team Fortress 2. Ces jeux ont tous plus de dix ans, mais leur succès perdure encore aujourd’hui. C’est assez remarquable pour le souligner. La palme du jeu le plus ancien revient d’ailleurs à Garry’s Mod, sorti en 2006 déjà, soit 18 ans d’existence. 

À l’inverse, les jeux plutôt récents sont rares dans les derniers classements. Seuls sept jeux ont fait partie du classement la même année que leur date de sortie : on y trouve Elden Ring, Manor Lords tout récemment, ou encore Football Manager édition 2019 et 2020. En moyenne, les jeux qui composent les tops 10 de Steam d’année en année ont bien souvent plus de huit ans d’existence. 

C’est en 2013 que sont nés la majorité des jeux qui composent les différents top 10 de Steam. On pense bien évidemment à GTA 5, Dota 2, Warframe, ou encore Rust. Au total, près d’un jeu sur quatre recensés depuis 2019 sont sortis en 2013. C’est assez considérable. Il n’y a rien à dire, 2013 est une année millésimée. 

Mais alors, qu’est-ce qui peut expliquer le fait que la majorité des gamers se tournent vers des jeux qui ont déjà du vécu ? Ce qui se constate très rapidement, c’est que beaucoup de ces jeux sont des jeux-services. Il y a donc très fréquemment des mises à jour, et les joueurs restent en masse grâce à ça. GTA 5, PUBG, ou encore Warframe suivent cette lignée. 

De plus, la quasi-totalité de ces jeux se savoure à plusieurs. Le multi-joueurs est le centre, ce qui prolonge indéfiniment la durée de vie d’un titre, à travers sa communauté. Il n’est donc pas étonnant de trouver des jeux comme Rainbow Six Siege ou Rocket League. Ça l’est plus pour un jeu comme Elden Ring, purement solo, qui a pu bénéficier d’un grand succès critique, mais aussi d’un excellent bouche-à-oreille. 

Beaucoup de jeux sont également free-to-play, ce qui, par conséquent, facilite grandement l’accès au jeu en général. C’est le cas pour pas mal de Battle Royale, comme Naraka Bladepoint ou encore Apex Legends, des jeux largement appréciés par ses joueurs.

En bref, un jeu aura plus de chances de figurer dans le top dix Steam s’il est disponible gratuitement et offre du multijoueur, et en effectuant souvent des mises-à-jour. et certains studios de développement l’ont bien compris. 

Pour autant, cela ne garantit pas forcément le succès, comme on a récemment pu le constater avec la disparition d’une dizaine de titres services en ce début d’année 2024.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.