Le réseau social a annoncé aujourd’hui travailler sur une refonte de son algorithme. Désormais, Instagram priorisera les contenus originaux et mettra mieux en avant les “petits” comptes. Instagram indique que cette refonte en trois axes sera mise en place dans les prochains mois. Favoriser les petits comptes Avant cette mise à jour, Instagram mettait en avant les comptes ayant le plus haut taux d’engagement avec leur followers. L’algorithme priorisait donc les comptes qui avaient le plus de followers. Le principal objectif de cette nouveauté est donc de mettre à un pied d’égalité les créateurs de contenu. Peu importe leur nombre d’abonnés. Le réseau social a aussi annoncé qu’il était en train de “travailler sur une nouvelle façon de classer les recommandations afin de donner à tous les créateurs les mêmes chances de percer.” L’algorithme recommandera alors chaque contenu considéré comme éligible (qui respecte les conditions d’utilisation du réseau social) à une faible audience, peu importe s’ils suivent le créateur. Si le contenu génère de l’engagement avec cette audience, il sera alors mis en avant à une plus grande audience. Les agrégateurs en ligne de mire Les agrégateurs, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des comptes qui reprennent des contenus originaux trouvés sur d’autres pages pour les reposter sur un autre compte. Il arrive parfois que ces comptes créditent le compte original, mais selon le réseau social, cette pratique reste rare. Instagram veut donc empêcher ces utilisateurs de pouvoir apparaître dans la page des recommandations, toujours dans l’optique de promouvoir les contenus originaux. Pour cela, ces comptes seront punis, leurs contenus ne pourra plus apparaître dans l’onglet recommandations pendant au moins 30 jours. Le contenu original récompensé Pour “mettre en avant le contenu original et récompenser les créateurs”, Instagram indique vouloir mettre en place deux nouvelles mises à jour. Si l’algorithme détecte un contenu “reposté”, comme sur les comptes d’agrégateurs, Instagram y ajoutera alors un label renvoyant au contenu original. Le réseau social affirme que l’algorithme pourra alors mettre en avant le contenu original lorsqu’il détecte deux contenus similaires. “Le contenu original remplacera directement le contenu rediffusé dans les recommandations”, précise Instagram. À noter que ce changement sera uniquement mis en place dans les pages de recommandations de l’application. C’est à dire, les reels, l’onglet “explorer” et les recommandations dans le fil d’actualité.