Crédit photo : Unsplash

Chrome : comment éviter de se faire infecter par ce nouveau virus

Pour piéger les utilisateurs d’Android, ce Malware nommé « Brokewell » utilise une stratégie bien vicieuse : se faire passer pour mise à jour de Chrome…

La société de cybersécurité Threat Fabric a découvert un nouveau malware aux méthodes de phishing plutôt créatives : il se fait en effet passer pour une mise à jour de Google Chrome. Pour cela, il imite de manière plutôt convaincante (mais pas tout à fait exacte) la page de mise à jour de Chrome sur Android. Pourtant, quelques éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille : certains textes sont un peu… décalés.

Crédit photo : Threat Fabric

Une fois « Brokewell », comme c’est son nom, installé, il va s’immiscer dans le téléphone de la victime afin de collecter toutes les données du propriétaire. Et surtout, il partira à la recherche d’un met de choix : les données bancaires…

Le Malware va faire cela en remplaçant tout simplement les applications installées sur le smartphone en leur superposant un faux écran. Sans même en avoir conscience, l’utilisateur va fournir aux escrocs des informations vitales rien qu’en utilisant son téléphone ! Qui plus est, le téléphone va être capable de connaître toutes les activités les plus minimes effectuées sur le smartphone. Il pourra qui plus fonctionner comme un logiciel espion et connaître votre emplacement ou prendre des enregistrements audios.

La prochaine fois que vous voyez une notification de mise à jour, renseignez-vous pour vérifier si c’en est bien une, et surtout, sachez bien qu’aucune mise à jour de Chrome ne vous sera jamais installée par mail. De préférence, renseignez-vous également sur la manière d’installer des mises à jour par vous-même, c’est plus prudent !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.