Test – Stellar Blade : l’excellente surprise venue de Corée du Sud

On n’en attendait pas forcément grand chose. Développé par un studio coréen relativement inconnu au bataillon, Stellar Blade n’aura pas beaucoup fait parler de lui jusqu’à sa sortie si ce n’est pour la plastique de son héroïne. Le titre est pourtant parvenu à agréablement nous surprendre. Explications. 

Le nom ShiftUp ne vous dit probablement pas grand chose. Il faut dire que ce studio de développement coréen a fait des jeux mobiles sa grande spécialité. Il signe avec Stellar Blade son premier jeu “consoles”. Ou plutôt “console” au singulier puisque Sony a récupéré l’exclusivité sur ce titre, qui n’est pourtant pas produit dans l’un de ses studios.

Stellar Blade aurait pu passer totalement inaperçu s’il n’avait pas fait l’objet de multiples polémiques juste avant sa sortie. Polémiques principalement liées à la plastique parfaite de son héroïne. Les gamers, de leur côté, craignaient davantage que le titre ne soit qu’une jolie coquille vide, comme c’est souvent le cas avec les “démos techniques”. A notre grande surprise toutefois, Stellar Blade est une vraie bonne surprise. Et on vous explique pourquoi.

La mise en scène du jeu est très travaillée.

Dans la peau d’EVE, une guerrière de la 7e Airborne Squad de la colonie humaine dans l’espace, le joueur va être envoyé sur Terre pour chasser les Taytibas, les créatures responsables de la disparition de toute forme de vie sur la planète. Une opération à haut risque qui va d’ailleurs coûter la vie à de nombreuses autres guerrières qui l’accompagnent dans cette mission. Très vite, le joueur se retrouve seul sur le champ de bataille, face à des créatures aussi effrayantes que dangereuses.

A mi-chemin entre un Souls-like et un Devil May Cry, Stellar Blade n’hésite pas à piocher dans différents genres, lorgnant tantôt du côté du survival-horror, tantôt du côté du jeu d’action. Côté structure, on est pourtant bien face à un pure Souls-like. La structure du jeu est parfois ouverte mais elle reste globalement très linéaire, avec des ennemis bien localisés, des “trésors” à découvrir, des camps de ravitaillement, des raccourcis à découvrir, et toute une série d’éléments hérités des RPG, comme un système d’expérience, un nombre de potions de soin défini, des upgrades sur l’équipement, avec des modules à venir greffer sur son exospine pour débloquer de nouvelles techniques. Comme dans un bon souls-like, il est possible de “personnaliser” sa façon de jouer en débloquant les techniques de ses souhaits pour EVE. Vous pourrez ainsi vous orienter vers un gameplay plus rentre-dedans, un gameplay axé davantage sur la contre-offensive ou les attaques à distance.

Eve est également capable de se battre à distance.

Côté gameplay, on se situe quelque part à mi-chemin entre un Dark Souls (pour la lourder des déplacements et les parades), un shooter et un beat them all (pour le côté feeling justement, dans les combats au corps à corps). Stellar Blade parvient d’ailleurs à se distinguer des autres jeux du genre pour son pari sur la riposte, essentielle ici à maîtriser. Dans la pratique il faudra contre attaquer au bon moment pour déclencher un ralenti et glisser dans le dos de son adversaire. Très théâtral, le jeu nous en met plein les yeux au niveau de sa mise en scène et se révèle vite très satisfaisant. Si le gameplay paraît très limité au début, notre personnage gagne vite en puissance et on sent réellement son évolution au fil des chapitres.

Outre les attaques de base à distance et à proximité, on retrouve bien sûr des attaques spéciales qui se rechargent progressivement et sont là aussi l’occasion de déchainer des effets pyrotechniques sur l’adversaire.

Les “campements” représentent des petits havres de paix.

Avec son bestiaire varié et qui semble tout droit sorti d’un survival horror, son monde SF riche et débordant de créativité, ses excellentes idées (upgrades, tenues à collecter qui modifient les stats, campements pour se ressourcer et upgrader son personnage), ses nombreuses missions annexes dans ses environnements ouverts, le jeu propose une expérience vraiment solide. Les passages marquants sont également nombreux avec des combats de boss absolument titanesques. Il faudra compter facilement plus de 20 heures de jeu pour voir le bout de l’aventure, et jusqu’à 60 pour tout collectionner. Et quand on dit tout, c’est TOUT. Car les développeurs se sont lâchés entre les tenues, ressources, canettes, documents et puces à récupérer. Le jeu encourage d’ailleurs globalement à prendre son temps et à explorer, ne serait-ce que pour améliorer son personnage et s’en sortir un peu mieux face aux ennemis les plus retors.

Les combats peuvent vite se révéler très techniques.

Côté technique, Stellar Blade est l’un des plus beaux jeux PS5 actuellement disponible, et l’un des premiers jeux à exploiter le potentiel de la console. Alors oui, les décors sont parfois un peu vides, ça souffle un peu le chaud et le froid côté direction artistique avec des personnages tantôt sublimes tantôt atrocement froids, mais globalement, c’est tout de même un très beau jeu. Les modélisations des personnages sont superbes, les décors fourmillent de détails, la mise en scène est extrêmement soignée et les effets spéciaux en mettent réellement plein les yeux.

La bande son divisera davantage les foules avec des musiques de K-POP qui plairont à une minorité et ne toucheront sans doute pas du tout la majorité. Soit on pousse le son à fond, soit on le coupe complètement. En ce qui nous concerne, on doit avouer que le charme n’a pas opéré et qu’on a globalement préféré réduire le son au minimum.

Conclusion

Sous ses airs de démo technique, Stellar Blade s’impose comme un excellent jeu d’action. S’inscrivant dans la droite lignée d’un Devil May Cry, le jeu de Shift Up joue sans cesse la carte de la surenchère visuelle avec des combats qui nous en mettent plein les yeux, et un gameplay qui ne cesse de s’enrichir tout au cours de l’aventure. Et si on lui reprochera un level-design un peu trop classique et quelques petits impairs, il faut bien avouer que la formule fonctionne très bien. Assez en tout cas pour nous tenir scotché à notre pad du début à la fin de l’aventure. Excellente surprise de ce début d’année 2024, Stellar Blade a également le mérite d’être l’un des rares jeux à exploiter une partie du potentiel des machines de nouvelle génération. Et c’est très probablement aussi l’une des meilleures exclus de la PS5 à ce jour. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Stellar Blade

Gameplay 8.5/10
Contenu 9.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 9.0/10
8.5

On aime :

Techniquement superbe

Un gameplay qui ne cesse de s'enrichir

Un mix brillant de différents genres

Une durée de vie très solide

Une direction artistique globalement très réussie

On aime moins :

La bande son qui divisera

Un level design sans ambition

Les quelques séquences de plates-formes

Un gameplay trop simpliste au début