Crédit photo : Unsplash

Comment améliorer la qualité des vieilles photos

Si vous avez de vieilles photos et que vous aimeriez découvrir à quoi elles auraient pu ressembler si elles avaient été prises de nos jours, c’est possible…

Conserver l’original

Tout d’abord, il faut bien tenir compte d’une chose : l’amélioration de la qualité d’une vieille photo restera toujours quelque chose d’artificiel, et qui va par définition transformer la photo en autre chose qui pourrait sembler identique à ce qui a été pris, mais restera différent. Par exemple, en amplifiant les couleurs, on peut les transformer en quelque chose qui ne correspondait pas tout à fait à l’original. Donc mieux vaut en tenir compte, conserver l’original, et voir la restauration de photo comme un petit exercice amusant.

Augmenter la résolution de l’image et réduire le grain

Il existe de nombreux logiciels par IA capable d’augmenter la résolution d’une image. Toutefois, attention : au-delà d’une certaine résolution, les résultats peuvent commencer à être un peu étranges. Pour cette raison, mieux vaut utiliser des services gratuits qui sont spécifiquement conçus afin d’améliorer la qualité des photos anciennes, tels que celui fourni par le site MyHeritage, par exemple. Gimp et Photoshop ont aussi des options fonctionnant de la même manière (et qui améliorent aussi les couleurs) Notez toutefois que ceci ne changera que les aspects les plus basiques du vieillissement : basse résolution et grain de l’image. Mais cela sera peu utile pour d’autres soucis tels que des déchirures sur la photo (qui resteront en place). Les couleurs resteront aussi inchangées…

Supprimer les fissures et déchirures

Ici, on va commencer à toucher à l’intégrité de la photo en elle-même, puisqu’on va devoir utiliser des méthodes d’extrapolation afin de se débarrasser de ces petites lignes, ce qui veut dire, par définition, que ce qui viendra remplacer la zone en question tiendra en quelque sorte de la « fiction ». Impossible en effet de savoir ce qui se trouvait là avant la déchirure !

La méthode la plus simple, sur Microsoft, consiste par exemple à ouvrir l’image dans « Photos », puis à se rendre dans l’outil d’édition (l’icône représentant un stylo et une photo) avant de sélectionner la fonction « effacer ». Choisissez ensuite le pinceau le plus fin possible, et passez-le sur la photo tout en faisant extrêmement attention à ne pas dépasser (mieux vaut ne pas ajouter de « fiction » là où ce n’est pas nécessaire). L’intelligence artificielle devrait remplacer les fissures en question par une extrapolation de ce qu’il y a autour de celles-ci.

Améliorer les couleurs

Pour les photos déjà colorées mais dont les teintes sont fades, il vous sera possible de jouer avec les contrastes (mais pas trop non plus) de l’image afin de faire ressortir les couleurs. C’est la méthode la plus simple et elle ne devrait pas être trop problématique (même si on reste, là aussi, sur de l’extrapolation). Certains services d’amélioration de vieilles photos s’en chargeront d’ailleurs aussi.

En revanche, pour les photos en noir et blanc, il va vous falloir les recoloriser, et là, on est sur quelque chose de fondamentalement fictif une fois de plus, car comment connaître la couleur réelle des éléments de la photo ? (Bien sûr, cela aide si l’on a à sa disposition l’objet représenté). Vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que Palette, qui vous permettra de choisir parmi plusieurs palettes de couleur, mais une fois de plus, considérez cela, d’abord et avant tout, comme un petit exercice intéressant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.