Crédit : Unsplash

Ce qui va changer sur le web en mai

Plusieurs nouveautés sont à noter en mai. La publicité arrive pour tous dans Windows 11 et Meta corrige enfin un important défaut de Messenger. Par ailleurs, Meta prend des mesures pour lutter contre certains fléaux présents sur Internet.

La publicité arrive dans Windows 11

Dans un premier temps facultative, la mise à jour baptisée KB5036980 sera imposée à tous les utilisateurs de Windows 11 le 14 mai. Et autant dire qu’elle ne fait pas l’unanimité. Pour cause, cette mise à jour implique l’incorporation de publicités dans le menu ”Démarrer”. Ces publicités feront la promotion d’applications téléchargeables depuis le Microsoft Store. Selon Microsoft, l’objectif est « d’aider les utilisateurs de Windows 11 à découvrir plus d’applications »…

À noter que ces publicités seront activées par défaut, mais il sera heureusement possible de les supprimer. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres et de cliquer sur le bouton ”Personnalisation”. Ensuite, rendez-vous dans l’option “Démarrer” et désactivez le bouton dédié à “l’affichage occasionnel des recommandations d’applications”.

Meta va étiqueter les contenus générés par une IA

Après YouTube, c’est au tour de Meta d’étiqueter les contenus générés par une IA. En effet, à partir de mai 2024, Meta va intensifier sa lutte contre la désinformation sur ses principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Threads). Comme indiqué sur le blog de la firme, Meta va davantage étiqueter les contenus générés par une IA. Concrètement, il s’agit d’une certification « Made with IA » qui devrait permettre aux internautes de ne pas se faire tromper.

De plus, Meta compte ajouter des contextes à certaines publications. L’objectif serait de garder une certaine liberté d’expression et d’éviter ainsi l’étape de la suppression (Meta rappelle toutefois que les posts ne respectant pas le règlement seront directement supprimés). Au final, une fonctionnalité d’ajout de contextes se rapproche des “Notes” présentes sur X.

À noter que l’identification de contenus générés par une IA et l’ajout de contextes concernent les vidéos, les audios et les images présentes sur les réseaux sociaux appartenant à Meta.

Instagram prend des mesures pour protéger les mineurs

Nous le savons, les mineurs peuvent faire face à une multitude de dangers sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malintentionnées n’hésitent ainsi pas à entrer directement en contact avec des mineurs afin d’établir une emprise sur ceux-ci.

En parallèle, les géants de la tech sont régulièrement pointés du doigt pour leur inaction et leur laxisme concernant ce sujet pourtant sensible. À ce titre, Meta a annoncé le déploiement prochain de toute une série d’outils destinée à protéger les mineurs. Nous n’allons pas ici citer toutes les mesures, mais nous pouvons en mentionner certaines majeures. Tout d’abord, les images à caractère sexuel envoyées à des mineurs sur Instagram seront automatiquement floutées. Ensuite, Meta a annoncé une identification plus précise des prédateurs. Une fois identifiés, ceux-ci ne pourront plus envoyer de messages privés à des adolescents (le bouton message privé sera supprimé). Enfin, il sera impossible pour une personne malintentionnée d’ajouter un mineur à un groupe de discussion.

Pour des questions de confidentialité et d’efficacité, Meta n’a pas expliqué avec précision le fonctionnement de ces outils, mais l’intelligence artificielle y occupe une place importante. À noter que la trentaine de mesures élaborée par Meta concernera également Messenger.

Facebook corrige un défaut majeur de Messenger

Alors que WhatsApp proposait l’envoi de photos en HD depuis plus d’un an, Meta se décide enfin à faire de même pour Messenger. Jusqu’à maintenant, les photos étaient considérablement compressées sur Messenger, ce qui impliquait une perte de qualité notable.

Pour pouvoir envoyer des images en qualité originale, il est indispensable que l’expéditeur et le destinataire disposent de la dernière version de Messenger, soit la version 451.0.0. Ensuite, dans l’onglet destiné à l’envoi de photo, il suffit de cliquer sur le petit logo HD et de sélectionner les photos que vous désirez envoyer en haute définition.

YouTube : la qualité des vidéos va s’améliorer sur smartphones

YouTube va délaisser son codec actuel pour passer à la norme AV1. Concrètement, ce codec permettra une amélioration notable de la qualité de l’image et une meilleure stabilité de la connexion. Cependant, il faut préciser qu’une augmentation de la qualité de l’image implique ici, sans surprise, une plus importante consommation de la batterie du smartphone. De la même façon, cette augmentation de la qualité des vidéos implique inévitablement une plus importante consommation des données mobiles.

À noter que cette nouveauté concerne seulement les smartphones Android.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.