Nintendo est arrivé sur le marché du jeu vidéo à une époque charnière où il restait beaucoup à inventer. L’histoire aurait été bien différente si cette entreprise japonaise connue alors pour leur conception de jouets et de jeux de cartes ne s’était pas lancée dans la création d’une console de jeu. Nintendo lance sa toute première console de jeu vidéo, la Famicom (pour Family Computer), en 1983 dans le pays du Soleil Levant. Le reste du monde va devoir attendre quelques années de plus puisque la machine sera retravaillée pour plaire au public occidental, et sera renommée “Nintendo Entertainment System”, ou “NES”. Il est désormais impossible de nier l’impact qu’a eu cette machine sur l’histoire du jeu vidéo, c’est également valable pour ses nombreux jeux qui ont défini de nombreux codes que l’on retrouve encore aujourd’hui. Retour sur dix titres qui ont marqué la ludothèque de cette console culte. Castlevania III: Dracula’s Curse Si on se souvient aussi beaucoup du tout premier épisode, la licence Castlevania de Konami est restée dans les mémoires durant cette époque et bien après. Le troisième épisode perfectionne la formule qui sera maintes fois reprise pour les futurs jeux. Ce troisième opus s’éloigne de l’approche un peu plus ouverte du second pour se concentrer sur ce que Castlevania faisait à ses débuts. L’on y retrouve alors des niveaux plus classiques à la difficulté relevée, mais avec plusieurs nouveautés comme la possibilité d’incarner différents personnages aux capacités uniques. Un membre de la famille Belmont est de nouveau envoyé pour terrasser Dracula, mais ce nouveau héros est accompagné par trois autres personnages. Final Fantasy Si on peut aussi aborder son concurrent et modèle Dragon Quest, c’est plutôt Final Fantasy qui règne dans nos contrées. La licence de RPG japonais de Square a débuté avec ce premier épisode sur la console de Nintendo, même si ce premier jeu n’est jamais arrivé en Europe sur NES, le public étant forcé d’attendre les remakes qui vont sortir bien des années plus tard. Final Fantasy pose déjà les bases de la franchise en proposant un système de jeu laissant place à de la personnalisation de notre équipe de héros, des combats au tour par tour, et une aventure épique. Cet épisode sera suivi de deux suites sur Famicom, mais celles-ci sortiront, elles aussi, très tardivement en occident. Kirby’s Adventure La NES marquait également la toute première apparition de Kirby sur console de salon. C’est le studio HAL Laboratory qui propose cette suite puisque la licence a commencé sur Game Boy. Ce nouvel opus propose toujours une aventure de plateforme et d’action, mais apporte des idées qui font aujourd’hui l’identité de la série telle que la possibilité d’avaler les ennemis et de copier leurs capacités. Le jeu est très réussi, il faut dire qu’il est sorti en 1993, ce qui est assez tard pour la NES puisque la Super Nintendo était déjà disponible depuis quelques années. Les développeurs ont eu le temps de bien maîtriser les spécificités de la machine pour faire l’un des meilleurs jeux de la console. Mega Man 2 Mega Man 2 est le deuxième épisode d’une autre très longue franchise débutée sur cette console. Le robot bleu est vite devenu, à l’époque, la mascotte de Capcom. Le jeu reprend le principe du premier, nous permettant de choisir parmi plusieurs niveaux dès le début. Mais contrairement au précédent, ce deuxième jeu est plus long, plus beau, plus maniable et sa difficulté est plus équilibrée. Un petit exploit quand on sait que le développement a duré à peine trois ou quatre mois. Un épisode aussi particulièrement important pour sa propre franchise puisque Mega Man 2 est longtemps resté, et ce, jusqu’à très récemment, le jeu Mega Man le plus vendu de l’histoire. Metroid La NES marque également le début de la licence Metroid avec un premier épisode qui pose des bases qui donneront naissance à un genre tout entier bien des années plus tard. À la fois inspiré de Super Mario Bros. et de The Legend of Zelda qui est en développement en même temps par une autre équipe de Nintendo, Metroid va proposer un jeu d’aventure où nous devons nous perdre dans ce grand labyrinthe qu’est la planète Zebes. Aux commandes de la chasseuse de prime Samus, nous devons explorer les moindres recoins de la planète pour trouver de nouvelles capacités et vaincre les généraux des pirates de l’espace. Cet épisode a beaucoup vieilli, mais garde un charme tout particulier pour qui aime se perdre dans un monde extra-terrestre. Probotector (Contra) Konami ne proposait pas que Castlevania à l’époque, la firme avait aussi la licence Contra sous son aile. Aujourd’hui modèle du genre “run and gun”, le premier Contra est un jeu d’action qui nous fait traverser des niveaux en canardant tout un tas de soldats ennemis. Connu pour sa difficulté, le titre est resté dans les mémoires grâce à ses phases de jeu variées et la possibilité de faire l’aventure à deux en coopération. La série était, à l’époque, connue chez nous sous le nom “Probotector”. Plusieurs changements avaient été réalisés sur les jeux pour leurs sorties européennes. À titre d’exemple, les protagonistes ont été remplacés par des robots et le scénario réécrit pour coller avec ce changement. Shadow Warriors (Ninja Gaiden) À l’époque, Tecmo proposait aussi les débuts de la licence Ninja Gaiden. Ce premier épisode, connu chez nous sous le nom “Shadow Warriors”, a réussi à marquer les esprits des aficionados de jeu d’action. Cet épisode nous permet d’incarner Ryu Hayabusa, un ninja qui protège le Japon de clans machiavéliques qui veulent cette fois conquérir le monde. Jeu d’action et de plateforme, le titre nous fait traverser des niveaux remplis d’ennemis qu’il faut occire grâce à notre katana et à plusieurs armes secondaires. Il s’agit cependant d’un jeu qui nous demande une certaine persévérance puisqu’il se révèle très vite impitoyable. Super Mario Bros. Difficile de réaliser ce genre de liste sans parler de Super Mario Bros. S’il n’est pas le premier jeu de plateforme, il reste pourtant un jeu particulièrement innovant qui va marquer l’histoire du jeu vidéo. Pour la première fois, le plombier le plus connu du monde part sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Il est inutile de rappeler le principe du jeu tant ce dernier a influencé le reste de l’industrie. Super Mario Bros. établit les standards du genre du jeu de plateforme, mais offre aussi de nombreuses avancées dans la manière dont les jeux vont être pensés et conçus par la suite. Une véritable aventure dont l’impacte se ressent encore aujourd’hui. Super Mario Bros. 3 Considéré comme l’épisode préféré de beaucoup, Super Mario Bros. 3 réussit l’exploit de prendre ce que faisait le premier tout en l’améliorant significativement. Shigeru Miyamoto et son équipe ont travaillé environ deux ans pour produire un épisode encore plus créatif, introduisant de très nombreuses idées ingénieuses qui sont encore utilisées dans les jeux d’aujourd’hui. Ce troisième jeu s’impose également comme une belle vitrine technique puisqu’il fait toujours partie des plus beaux jeux que la console ait pu produire. C’est bien simple, Super Mario Bros. 3 réalise un quasi-sans-faute et convainc un peu tout le monde, que ce soit la presse ou les joueurs. The Legend of Zelda La NES, c’est aussi le début de la licence The Legend of Zelda. Nintendo propose un jeu d’aventure où nous devons sauver le royaume d’Hyrule du méchant Ganon. Un épisode très ouvert qui a pour but de nous plonger dans une véritable aventure au contrôle d’un personnage maniant une épée et plusieurs objets pour se battre. Chose inédite à l’époque, la cartouche du jeu proposait une pile qui lui permettait de garder en mémoire notre progression dans le jeu. Il s’agit du premier jeu console à intégrer un système de sauvegarde, qui se révèle bien utile pour une aventure de cette ampleur.