Si Meta se porte très bien financièrement, il existe une branche de la compagnie qui, au contraire, s’avère un gouffre financier. Ironiquement, c’est ce projet qui donne son nom à toute la compagnie. En 2021, Facebook (l’entreprise) devient Meta. Un changement de nom qui reflète alors la volonté pour l’entreprise de se lancer dans son nouveau projet : le métavers. Un an plus tôt avait en effet été créé Reality Labs, la branche de la compagnie en charge de la réalité virtuelle et du métavers. Pourtant, en 2024, le Métavers est encore loin d’être le produit phare de la compagnie. Pire : Reality Labs causerait une perte d’un milliard de dollars par mois pour l’entreprise depuis 2022. C’est ce que les chiffres de la compagnie révèlent, comme l’explique GamesIndustry.biz qui a fait le calcul. En tout et pour tout, depuis 2020, c’est une perte nette de 45 milliards de dollars qui a eu lieu. Et ce n’est pas fini ! Car Méta persiste et signe : « Nous continuons à prévoir une augmentation significative des pertes d’exploitation d’une année sur l’autre due à nos efforts continus de développement de produits et à nos investissements pour développer davantage notre écosystème. » Meta voit en effet en Reality Labs un projet à long terme et semble prêt à investir malgré les pertes. On notera toutefois que l’entreprise semble bien consciente des difficultés puisqu’elle a ouvert sa plate-forme Horizon aux ordinateurs et va permettre à d’autres marques de commercialiser des casques de réalité virtuelle intégrant son écosystème…