Crédit photo : Unsplash

Sur Tinder, la personne que vous verrez dans un appel vidéo n’est pas forcément celle derrière son smartphone …

Avec l’IA, les escroqueries sont de plus en plus perfectionnées.  S’il y avait déjà pas mal d’arnaques sur Tinder, de nos jours, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.

Sur Tinder, il arrive que des arnaqueurs utilisent de faux profils afin de soutirer de l’argent à leurs victimes. C’est pourquoi le fait de passer un appel visuel où l’on peut voir l’autre peut être un moyen de s’assurer que la personne à l’autre bout du fil soit bien réelle. Mais plus pour longtemps, si l’on en croit Wired : en effet, un groupe de hackers nigérians, les Yahoo Boys, a trouvé une nouvelle astuce pour mieux soustraire de rondelettes sommes à ses victimes : les deepfakes.

La méthode utilise deux téléphones : l’un d’eux pour créer un deepfake en temps réel, et le deuxième pour transmettre cette image via Tinder. Le tout pour un résultat quasiment indétectable.

Se faisant passer pour des faux profils Tinder, les Yahoo Boys vont ensuite avoir recours à tout un tas de méthodes bien sordides comme de l’extorsion ou du chantage sexuel afin de se faire une petite fortune sur le dos des victimes. Le FBI estime ainsi à 650 millions de dollars la somme récupérée par le groupe criminel en 2023.

Et on peut s’attendre à ce que des arnaques au deepfake deviennent de plus en plus courantes au fur et à mesure que cette technologie se développe…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.