Test – Perish : massacre dans la Grèce Antique

Fruit du labeur d’un tout petit studio de développement, Perish est un FPS qui joue la carte du rogue lite et tire brillamment son épingle du jeu. Explications.

Premier projet du studio Item42, qui aura pris tout son temps pour peaufiner son projet, Perish est un jeu de tir à la première personne qui adopte la formule du rogue lite et est jouable aussi bien en solo qu’en coopératif jusqu’à quatre joueurs.

Les décors du jeu sont étonnamment variés.

Direction donc la Grèce Antique pour un massacre de masse, dans ce FPS nerveux et intense, qui lorgne gentiment du côté de Doom. Si vous débuterez l’aventure avec une simple lame, vous débloquerez rapidement haché, pistolet, fusil de chasse et mitrailleuse antique pour aller massacrer des automates, minotaures et divinités. Perish assume son côté décalé avec un univers coloré, une direction artistique inspirée et un gameplay nerveux.

Comme dans tout rogue lite qui se respecte, il vous est ici interdit de mourir. Sous peine de perdre vos power ups et gains… Du moins si vous n’avez pas dépassé un certain niveau dans la progression… Le jeu est assez hardcore en solo, un peu plus facile en coop. Il faudra donc être prudent et apprendre à maîtriser les subtilités du gameplay, notamment les deuxièmes modes de tir pour chaque arme, les achats de matos pour améliorer son équipement et les capacités passives.

Visuellement, le jeu impressionne malgré son petit budget.

Côte missions, il y a pas mal de diversité avec des escortes, des éliminations, la récupération d’objets, dans des décors qui sont eux aussi assez variés. A plusieurs on prend réellement son pied. En solo, le jeune est un peu plus frustrant vu la difficulté. Il ne faudra pas craindre recommencer plusieurs fois certains chapitres. Les joueurs totalement allergiques aux rogue lite peuvent donc passer leur chemin…

Les sensations de tir sont plutôt bonnes.

Neanmoins, il faut bien l’avouer, Perish est globalement une très bonne surprise. Déjà, parce que pour un petit jeu indépendant, le titre est très joli, avec ses jolis effets visuels, ses décors qui fourmillent de détails et ses boss imposants. Ensuite, parce que côté gameplay, c’est nerveux, fun et intense. Perish lorgne du côté d’un Doom, sans proposer un arsenal aussi délirant. Enfin, parce qu’au vu de son prix (19,99€), le contenu est tout de même très généreux (comptez 10h de durée de vie environ) pour un titre solide aussi bien techniquement que dans son gameplay. A moins d’être totalement allergique au genre, vous n’avez donc aucune raison de passer à côté de cette pépite.

Conclusion

Premier projet du petit studio indépendant, Perish est une franche réussite. Ce FPS aux mécanismes de rogue lite parvient à séduire par son univers antique décalé, son gameplay extrêmement nerveux qui le rapproche d’un Doom, sa direction artistique et ses superbes graphismes. S’il se jouera de préférence en coop jusqu’à 4 joueurs, il est tout à fait possible d’y jouer seul. A moins d’être complètement allergique aux rogue lite, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous y essayer car il s’agit incontestablement d’une petite pépite.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Perish

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.6

On aime :

Très réussi graphiquement

Une durée de vie solide

Le prix raisonnable (19,99€)

Un gameplay très fun

Jouable en solo et en coop

On aime moins :

Des cut scenes moyennement réussies

Forcément répétitif de par la formule rogue lite