Après avoir exploré son catalogue historique de jeux avec sa série Recharged, Atari propose avec Lunar Lander Beyond un projet beaucoup plus ambitieux de revival de l’une de ses plus vieilles franchises… Si les nombreux remakes minimalistes de ses classiques nous avaient moyennement convaincus, souvent faute de moyens, Atari tente avec Lunar Lander Beyond un sacré coup de poker. Facturé 29,99€, ce nouvel épisode de la série n’est pas un remake mais un revival complet, qui repart d’une feuille blanche et propose un véritable mode solo. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Lunar Lander, il s’agit d’une série historique d’Atari. Le titre est sorti en 1979. Dans ce jeu, il fallait diriger une navette en apesanteur et parvenir à la poser au sol sans égratignures. Le jeu tirait sa complexité de sa physique et de la précision de ses commandes. Le jeu parvient à alterner les challenges dans son aventure solo. Lunar Lander Beyond reprend le concept de l’original tout en le remettant à sa sauce. Concrètement, il s’agira toujours de déplacer une navette en apesanteur, mais divers éléments viennent complexifier le gameplay avec un système de stabilisation, toujours le même système de propulseurs, mais également des boosts qui permettront d’accélérer sa vitesse, etc etc. Le jeu gagné en complexité car en plus de la direction, il est possible d’ajouter jusqu’à quatre boutons raccourcis pour les différentes commandes. Vous pourrez notamment utiliser un système qui attirera vers votre vaisseau crédits et bonus à récupérer dans chaque niveau, ce qui vous permettra de ne plus devoir passer au millimètre près sur ces crédits et objets pour les récupérer. Le mode solo est également divisé en de multiples niveaux qui proposent tous des défis différents. Dans certains, ce sont vos capacités de pilote qui seront mises à rude épreuve en vous demandant de parcourir un tracé prédéfini le plus vite possible, dans d’autres, il faudra sauver des vies en récupérant des survivants et en les amenant à bon port. Le jeu offre pas mal de diversité dans ses niveaux et parvient à garder ainsi notre intérêt. Mieux, Atari ajoute un petit côté rogue lite en permettant d’upgrader son vaisseau et de sélectionner un pilote différent. Une jauge de ‘stress’ fait également son apparition, laquelle se remplira à chaque choc et rendra la situation plus complexe avec l’apparition d’hallucinations. De retour au bercail, il faudra les envoyer chez le psychologue avant qu’ils soient à nouveau opérationnels, et donc jongler avec les pilotes. La difficulté est souvent au rendez-vous, avec quantité de passages étroits. Comme dans l’original, il faut être précis dans ses déplacements, et utiliser judicieusement la physique et ses propulseurs pour se déplacer dans les niveaux en 2D. Fidèle au classique, ce revival parvient donc à en conserver l’ADN tout en modernisant la formule. Là où on éprouvé des regrets c’est au niveau de la présentation. Techniquement, le jeu reste très simple, avec une direction artistique qui manque de personnalité, des cut scènes extrêmement cheap, des dialogues creux et une intrigue peu intéressante… Côté modes de jeu aussi, on est un peu déçu. Certes le mode solo est très réussi, mais l’absence de mode ‘arcade’ classique surprend. Le titre ne propose également aucun mode multijoueur, alors qu’il s’y prêtait assez bien… Conclusion Lunar Lander Beyond s’impose comme un très bon revival d’une série culte d’Atari. Tout en restant fidèle à l’ADN de la franchise, ce reboot ose l’innovation avec un tas de nouveautés qui viennent enrichir le gameplay, dont un système d’upgrader, des capacités uniques, différents pilotes et une jauge de stress. Le mode solo du jeu est une vraie réussite. Côté contenu en revanche on est assez déçu par l’absence de mode arcade ou de multijoueur. L’addition est assez salée à 29,99€, d’autant plus que techniquement le titre peine à impressionner. Que les fans de l’original se rassurent toutefois : ce nouvel épisode est globalement une belle réussite, qui mérite le coup d’œil si vous aviez passé quelques heures sur l’original…