Meta ouvre son écosystème VR aux autres fabricants

La firme américaine ouvre son système d’exploitation Horizon OS à des constructeurs tiers. Avec Lenovo, Asus, ou encore Xbox, Meta veut s’imposer sur le marché des casques VR.

Dans son communiqué, Meta promet une “nouvelle ère” pour la réalité mixte. “Le système d’exploitation de nos appareils Meta Quest va s’ouvrir aux fabricants de matériel tiers, offrant ainsi un plus grand choix aux consommateurs et un écosystème plus vaste aux développeurs” a déclaré l’entreprise.

Meta Quest, anciennement Oculus VR, est la gamme de casques à réalité mixte de l’entreprise américaine. La réalité mixte est l’association entre la réalité virtuelle et augmentée. En combinant ces technologies, la firme propose une version améliorée de la réalité augmentée, dans laquelle les objets réels et numériques peuvent interagir, pour renforcer l’immersion.

L’association avec Asus Republic of Gamer va permettre le développement de nouveaux casques à réalité mixte pour les jeux vidéo. Lenovo va mettre au point des produits de réalité mixte axés sur la productivité, l’apprentissage et le divertissement. Le partenariat déjà existant entre Meta et Xbox va permettre de développer une toute nouvelle édition limitée de son casque Quest.

Meta continue par ailleurs son association avec Qualcomm Technologies (créateurs des processeurs Snapdragon) pour la création de ces nouveaux appareils. Les constructeurs tiers pourront donc tirer profit de ce partenariat déjà existant pour l’intégration matérielle des puces Snapdragon.

Dans un post Instagram, Mark Zuckerbeg indique la volonté de son entreprise à faire d’Horizon OS la version Android de l’Apple Vision Pro. Le créateur de Facebook veut à l’image des PC, créer une nouvelle ère informatique ouverte des casques à réalité augmentée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.