Crédit photo : NASA

La Nasa teste un satellite avec voile solaire

Dans l’espace comme sur les mers, c’est parfois le vent dans les voiles qu’il faut avoir pour naviguer dans les étendues lointaines. C’est en tout cas ce que la NASA compte bien tester avec un de ses satellites…

Le vent solaire, c’est un flux de particules émis par le soleil, et qui peut théoriquement être utilisé à la manière des vents sur notre planète afin de se déplacer dans l’espace. C’est une théorie qui avait intrigué un bon nombre d’auteurs de Science-Fiction, mais aussi des ingénieurs tels que ceux de la NASA.

Transformer un concept qui tient de la science-fiction en réalité scientifique, ce n’est jamais aisé. Déjà, vous vous en doutez, la poussée effectuée par le vent solaire tient plus de la petite brise que de la bourrasque, et pour pallier cela, il faut que la voile soit tout simplement massive.

C’est là tout le principe de la mission ACS23, qui va décoller avec une fusée Electron de Rocket Lab. Les voiles solaires ne se déploieront pas tout de suite, mais seulement après deux mois de bons et loyaux services en orbite basse, et ce sera le cœur de l’expérience pour ACS23. On en profitera également pour tester la propulsion, même si normalement, il ne devrait pas y avoir trop de mauvaises surprises de ce côté-là…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.