AirChat, le nouveau réseau social dont tout le monde parle

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, ça se bouscule au portillon pour devenir le nouveau réseau social de microblogging à la mode. Le tout dernier en date, après Mastodon ou Bluesky : AirChat, mais il est un peu différent.

Quand Elon Musk a racheté Twitter (devenu depuis X), une bourrasque a traversé le petit monde des réseaux sociaux alors que tout un chacun a essayé au mieux de remplacer celui-ci. Dans la course aux « Twitter-killers » on a eu droit à : Mastodon, l’européen qui avait l’avantage de déjà exister, Threads, l’alternative signée Meta et connectée à votre compte Instagram, ou encore Bluesky, le réseau signé du créateur original de Twitter, Jack Dorsey. Mais pour l’instant, aucun ne semble vraiment avoir pris l’avantage. Et tout récemment, aux USA, un nouvel outsider vient de faire son apparition. Mais celui-ci n’est pas comme les autres.

Il s’appelle AirChat, et ce nom ne doit rien au hasard. C’est en effet au moyen de l’air produit par vos cordes vocales que vous allez devoir communiquer sur cette nouvelle alternative à Twitter. Vous l’avez compris : le clavier est tout simplement proscrit sur ce nouveau réseau social, et vous devrez utiliser votre micro pour préenregistrer des messages qui seront ensuite transcrits sous forme textuelle pour venir se placer sur le fil d’actualité très traditionnel à la Twitter. Mais il sera toujours possible d’écouter le message original sous format audio.

Le but ? Favoriser tout ce que Twitter n’est pas. En vous retirant votre clavier des mains, les créateurs d’AirChat semblent en effet penser que vous allez devoir beaucoup plus réfléchir avant de formuler votre message. Qui plus est, la présence des intonations et inflexions de la voix sont là pour venir à l’encontre d’un gros problème d’Internet où l’on dit beaucoup, par exemple, que le sarcasme passe très mal sous forme textuelle. Cela ne rapproche-t-il pas quelque part AirChat d’une sorte de TikTok vocal ? On peut sincèrement se poser la question…

Mais avec tout ça, me direz-vous, la transcription doit rendre la compréhension assez difficile ? Il semblerait que les fautes de transcriptions y soient rarissimes, et que la plateforme soit même capable de percevoir la ponctuation avec une exactitude étonnante. Et de toute façon, si erreur il y a, il vous suffit d’écouter le message d’origine.

Aux commandes d’AirChat, on trouve des personnalités assez connues dans le petit monde de la Silicon Valley : Brian Nordgard, qui a participé au développement de l’appli de rencontre Tinder, et Naval Ravivkant, surtout connu pour ses investissements et son statut d’entrepreneur. Ce qui le rend peut-être particulièrement légitime dans la création d’une alternative à Twitter, c’est qu’il a lui-même été investisseur dans le réseau social.

Alors, tient-on là enfin le véritable remplaçant de Twitter ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire, et même si le réseau connaît son petit succès aux USA. Il est toutefois aussi disponible en Europe, et reconnaît par ailleurs très bien la langue française. Uniquement sur smartphones toutefois, car il ne dispose pas encore d’une interface sur PC.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.