Crédit photo : Unsplash

Est-il vraiment utile de frotter la puce de sa carte bancaire ?

Quand un paiement ne passe pas pour une raison ou pour une autre, vous êtes peut-être tenté de faire une petite action : frotter la puce. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Quand le message « carte illisible » s’affiche sur l’écran d’un terminal de paiement, c’est le drame ! On ressort alors la carte, on la frotte avec les manches de son pull, et on recommence… Mais alors, superstition ou pas ? La réponse n’est pas si aisée et bien plus ambiguë qu’elle en a l’air…

Le message s’affiche en effet quand le terminal ne parvient pas à détecter la puce, alors même qu’il remarque effectivement la présence d’une carte insérée. Parmi les raisons possibles, il y a la possibilité qu’un amas de poussières ou de graisse rende difficile la lecture de la carte. Dans ce cas, effectivement, frotter la puce peut s’avérer utile. Mais force est de constater que, le plus souvent, ce n’est pas la cause réelle du problème, et la solution la plus efficace est généralement de tout simplement réessayer… Au pire, cela peut même rendre les choses plus difficiles : la laine peut par exemple créer un peu d’électricité statique, ce qui va perturber encore un peu davantage la reconnaissance de la carte par le lecteur.

N’envisagez donc le frottage de carte que si vous voyez véritablement une couche de poussières ou de graisse, ou si rien ne marche après plusieurs essais. Attention aussi à ne pas abîmer la puce en la frottant trop agressivement, ce qui transformera votre soucis temporaire en problème définitif, et nécessitera le remplacement de votre carte bancaire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.