Crédit photo : The New York Public Library et Unsplash

Comment la suppression d’une seconde pourrait perturber tout Internet

Après s’être ralentie pendant des années, la rotation de la Terre a soudainement accéléré. Et ça pourrait bien poser quelques soucis au monde de la tech…

Dans un phénomène qu’on peine encore beaucoup à s’expliquer la rotation de la Terre, qui ralentissait, a soudain commencé à accélérer, comme l’explique la revue scientifique Nature. Pour cette raison, là où on avait l’habitude d’insérer une seconde intercalaire dans l’année, il va bientôt être nécessaire d’en supprimer une en 2029. Enfin, cela va surtout dépendre de la décision du Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS).

Mais toutes les entreprises de la Tech comme Meta, Google ou encore Amazon ont de bonnes raisons de craindre en cas de suppression d’une telle seconde. Il faut dire qu’à chaque fois qu’un changement de ce type a lieu, il existe un petit danger de décalage entre certains ordinateurs dans le monde. Si celui-ci a effectivement lieu, cela peut potentiellement mener à des bugs parfois assez graves, qui peuvent (très temporairement) paralyser la planète entière !

C’est aussi l’occasion de noter que, si l’on en croit la revue Nature, la fonte des glaces liée au réchauffement climatique a eu l’effet paradoxal de ralentir un peu cette rotation. C’est pourquoi cette « seconde intercalaire négative » n’aura lieu qu’en 2029, alors qu’elle aurait dû sinon être appliquée en 2026. Voilà qui est bien complexe… mais qui explique pourquoi les gros titres des journaux expliquent à la fois que la Terre ralentit et accélère en même temps !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.